Le journal des actionnaires #67 - Automne 2021

Édito par Patrick Pouyanné

ÉDITO

© Khanh Renaud

L’énergie se réinvente, et nous aussi, en tirant parti de nos compétences et de notre présence mondiale pour fournir plus d’énergie, réduire les émissions et être toujours plus durable. 

Patrick Pouyanné
Président-directeur général de TotalEnergies

Chers actionnaires,

Les Journées Investisseurs des 27 et 28 septembre ont marqué un tournant pour notre Compagnie : c’était la première fois que nous présentions notre stratégie et nos perspectives sous notre nouveau nom TotalEnergies et nos nouvelles couleurs.

Il y a tout juste un an, nous faisions face à une crise sur trois fronts : la baisse des prix du pétrole depuis repartis à la hausse, la pandémie mondiale qui semble en passe d’être vaincue et le changement climatique qui, lui, demeure une préoccupation majeure.

Un an plus tard, après avoir traversé la tempête et en être sortis renforcés, tout en gardant la confiance de nos actionnaires, nous poursuivons la mise en œuvre de nos ambitions en matière de développement durable pour une transition énergétique juste et vers un avenir neutre en carbone. Nous en avons la conviction : le monde change à un rythme accéléré, et cela signifie que nous devons évoluer et saisir rapidement les opportunités de développer la Compagnie dans de nouveaux domaines.

L’énergie se réinvente, et nous aussi, en tirant parti de nos compétences et de notre présence mondiale pour fournir plus d’énergie, réduire les émissions et être toujours plus durable.

Notre ambition est d’être un leader de la transition énergétique et de jouer un rôle positif pour la société et l’environnement, c’est-à-dire produire plus d’énergie avec moins d’émissions :

  • Davantage d’énergie issue de l’électricité renouvelable et du gaz naturel, notamment du Gaz Naturel Liquéfié, qui joue un rôle clé dans la transition énergétique comme en témoigne la croissance de sa demande (plus de 10 % par an depuis 7 ans).
  • Moins d’émissions car nous avons l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société, au niveau mondial pour nos émissions de scope 1+2, celles de nos activités opérées, et pour les émissions de scope 3, celles de nos clients, liées à l’utilisation des produits énergétiques que nous leur vendons.

Nous transformons la Compagnie pour créer de la valeur à long terme pour nos parties prenantes et cette transformation allie transition énergétique et retour à l’actionnaire. Notre stratégie se traduit par une approche équilibrée. Nous tirons pleinement parti de nos actifs et de notre expertise à la fois pour générer des flux de trésorerie importants et pour continuer à monter en compétences dans les énergies nouvelles, en devenant l’un des 5 premiers producteurs d’électricité renouvelable au monde d’ici la fin de la décennie et en développant notre mix vers les biocarburants, l’hydrogène et les carburants de synthèse.

Les salariés de TotalEnergies soutiennent avec enthousiasme cette transformation profonde que nous avons engagée.

Nous bénéficions aujourd’hui d’un environnement en évolution rapide et dynamique, avec la réouverture des économies, le rebond des prix du pétrole et du gaz qui atteignent des niveaux records notamment en Asie et en Europe.

Nous nous engageons donc à partager avec nos actionnaires le surplus de revenus généré par un prix du baril supérieur à 60 dollars. Nos perspectives de forte croissance durable des flux de trésorerie dans un environnement constant soutiennent les augmentations futures du dividende au cours des prochaines années.

À l’approche du premier centenaire de la Compagnie, nous avons confiance en son avenir et dans le fait qu’elle fêtera un jour son deuxième centenaire.

Je vous remercie pour votre fidélité.

Patrick Pouyanné 
Président-directeur général de TotalEnergies