LE JOURNAL DES ACTIONNAIRES #70 - PRINTEMPS 2023

Édito

ÉDITO

© Khanh Renaud

« Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution d’un solde de dividende au titre de 2022 d’un montant de 0,74 par action, soit une hausse de 6,5 % du dividende ordinaire au titre de 2022 d’un montant de 2,81 par action auquel s’ajoute le dividende exceptionnel de 1 par action versé en décembre 2022. En outre, le Conseil d’administration a confirmé une augmentation des acomptes sur dividende de plus de 7 % à 0,74 par action. »
Patrick PouyannéPrésident-directeur général de TotalEnergies

Chers actionnaires,

En 2022, nous avons une fois de plus su démontrer la pertinence de notre modèle multi-énergies et la qualité de notre portefeuille mondial. L’année a connu de fortes tensions sur les prix du gaz et du pétrole, liées au contexte international marqué par la guerre en Ukraine. Notre Compagnie s’est mobilisée pour contribuer à la sécurité énergétique de l’Europe, avec notamment une hausse de nos ventes de GNL de 15 %, grâce à notre position unique sur notre continent. Les prix à la hausse et les marges de raffinage élevées, dans des marchés contraints par l’offre, ont créé un environnement favorable pour TotalEnergies.

La Compagnie a ainsi généré, en 2022, une marge brute d’autofinancement de 45,7 milliards de dollars. Le résultat net IFRS s’établit à 20,5 milliards de dollars incluant près de 15 milliards de dollars de provisions sur la Russie (soit un résultat net ajusté de 36,2 milliards de dollars). Elle présente une rentabilité des capitaux propres de 32 % et une rentabilité des capitaux employés de 28 %, la meilleure parmi les majors.

Le secteur iGRP réalise en 2022 un résultat opérationnel net ajusté de 12 milliards de dollars et un cash-flow de 11 milliards de dollars. La Compagnie a pleinement tiré parti de son portefeuille GNL global. L’activité Integrated Power (couvrant les business d’électricité et de renouvelables) atteint sur l’année un cash-flow d’1 milliard de dollars, avec une production de 33 TWh en croissance de 57 %, et près de 17 GW de capacité brute renouvelable installée à fin 2022. De façon à donner une meilleure lisibilité aux actionnaires de la stratégie de croissance de TotalEnergies dans le GNL et l’électricité / renouvelables, le Conseil d’administration a décidé qu’à compter du premier trimestre 2023 les résultats d’iGRP distingueront les contributions des secteurs Integrated LNG et Integrated Power.

L’Exploration-Production a fortement contribué au cash-flow de la Compagnie avec 26 milliards de dollars en 2022. Deux nouvelles découvertes, à Chypre et au Brésil, viennent s’ajouter aux découvertes déjà réalisées en Namibie et au Suriname cette année.

L’Aval réalise une performance historique sur 2022 avec 8,9 milliards de dollars de résultat opérationnel net ajusté et un cash-flow de 10,1 milliards de dollars, le taux d’utilisation des raffineries de 82 % ayant permis de capter des marges de raffinage élevées. TotalEnergies poursuit sa croissance dans la pétrochimie avec le lancement du projet Amiral, complexe intégré de taille mondiale en Arabie Saoudite.

Conformément à la politique annoncée en septembre 2022, TotalEnergies a mis en œuvre en 2022 une allocation du cash-flow équilibrée, entre actionnaires (pay-out de 37,2 %), investissements (16,3 milliards de dollars, soit 36 % de son cash-flow, dont 4 milliards de dollars dans les énergies bas-carbone) et désendettement (réduction de la dette nette de 12,2 milliards de dollars, soit 27 % de son cash-flow) pour afficher un endettement net réduit à 7 % à fin 2022. De plus, la Compagnie a veillé à l’équilibre du partage de la valeur avec ses salariés (prime exceptionnelle et hausse des salaires tenant compte de l’inflation constatée dans les différents pays) et avec ses clients en menant des opérations de rabais commerciaux sur divers produits énergétiques pour atténuer la hausse des prix de l’énergie. Les États ont par ailleurs bénéficié de plus de 33 milliards de dollars d’impôts et taxes au niveau mondial, plus du double de 2021, versés pour l’essentiel aux États producteurs.

Compte tenu de la croissance structurelle du cash-flow attendue pour 2023 et des rachats d’actions réalisés en 2022 (5 % du capital), le Conseil d’administration propose à l’Assemblée Générale des actionnaires la distribution d’un solde de dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 0,74 par action, soit une hausse de 6,5 % du dividende ordinaire au titre de 2022 d’un montant de 2,81 par action auquel s’ajoute le dividende exceptionnel de 1 par action versé en décembre 2022. En outre, le Conseil d’administration a confirmé une politique de retour à l’actionnaire pour 2023 visant un pay-out entre 35 % et 40 %, qui combinera une augmentation des acomptes sur dividende de plus de 7 % à 0,74 par action, et des rachats d’actions pour 2 milliards de dollars au premier trimestre.

Je vous remercie pour votre fidélité.

Patrick Pouyanné

Président-directeur général de TotalEnergies