LE JOURNAL DES ACTIONNAIRES #70 - PRINTEMPS 2023

Actualités

ACTUALITÉS

Arabie Saoudite

Pétrochimie

© LABELLE Michel - TotalEnergies

La Saudi Arabian Oil Company (« Aramco ») et TotalEnergies ont pris en décembre 2022 la décision finale d’investissement pour la construction d’un site pétrochimique de taille mondiale en Arabie Saoudite. Le complexe « Amiral », détenu et opéré à terme par la raffinerie de SATORP, située à Jubail sur la côte orientale du pays, sera intégré au site existant. Ce site pétrochimique permettra à la raffinerie SATORP de traiter les gaz et le naphta qu’elle produit, ainsi que de l’éthane et de l’essence naturelle que lui fournira Aramco. Cela permettra de produire des produits chimiques à plus forte valeur ajoutée, en ligne avec la stratégie d’intrégration raffinage-pétrochimie d’Aramco. Le démarrage des opérations commerciales est prévu pour 2027.

Europe

Hydrogène

TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé en février leur décision de créer une co-entreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens, en France, au Benelux et en Allemagne. Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques. Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant ainsi d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène. Cet accord donnera naissance à un acteur de référence des solutions de ravitaillement en hydrogène et contribuera à la décarbonation du transport routier en Europe.

Oman

Gaz

Conformément à sa stratégie de croissance dans le gaz naturel et le GNL, énergie contribuant à la transition énergétique, TotalEnergies a annoncé en janvier le démarrage de la production de gaz sur le Bloc 10 onshore en Oman, ainsi que la signature d’un accord avec Oman LNG pour un contrat d’achat de GNL à long terme. TotalEnergies déploie en Oman une stratégie multi-énergies, pétrole, gaz et énergies renouvelables, et participe ainsi au développement durable des ressources naturelles du pays.

France

Électricité

TotalEnergies Électricité et Gaz France a annoncé en janvier qu’elle mettra en place, au bénéfice de ses 22 000 clients TPE (société de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros annuels), le dispositif prévu pour les TPE et y contribuera au travers d’un rabais de 100 le mégawattheure (MWh) de façon à ce que les contrats de fourniture d’électricité signés au cours du second semestre 2022 soient ramenés à un prix annuel moyen sur 2023 de 280 HT le MWh. Par ailleurs, afin de répondre à l’appel de ses 6 000 clients PME (société de moins de 250 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros annuel) qui ont également signé leur contrat d’électricité au second semestre 2022, au plus haut niveau des marchés, TotalEnergies Électricité et Gaz France va leur proposer des rabais sur leurs contrats, pour les ramener à 280 HT le MWh sur l’année 2023, comme pour les TPE. Dans les deux cas, TotalEnergies Électricité et Gaz France proposera également, aux TPE et PME qui le souhaitent, un mécanisme de mensualisation des paiements afin de leur permettre de lisser leurs charges et ainsi faciliter leur gestion de trésorerie pendant l’hiver.

Allemagne

Gaz Naturel Liquéfié

© ROUSSEL Marc - TotalEnergies

TotalEnergies a annoncé en janvier le démarrage du terminal Deutsche Ostsee LNG d’import de gaz naturel liquéfié (GNL), opéré par Deutsche ReGas et situé à Lubmin, sur la côte allemande de la mer Baltique. Ce projet, auquel TotalEnergies contribue en mettant à disposition une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) de 5 milliards de mètres cubes et en fournissant du GNL, permet à la Compagnie de devenir l’un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne. L’Europe fait face à une crise historique de son approvisionnement en gaz causée par la forte baisse des flux en provenance de Russie. Depuis le début de cette crise, TotalEnergies a mobilisé son portefeuille de GNL, à la fois large et flexible, pour acheminer le GNL disponible vers l’Europe et utiliser les capacités de regazéification de 18 Mt par an qu’elle y détient. Grâce au démarrage du terminal de Lubmin, TotalEnergies va pouvoir encore accroître cet effort et porter à plus de 20 Mt par an ses importations en Europe, soit environ 15 % des capacités de regazéification du continent.

News

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.