LE JOURNAL DES ACTIONNAIRES #70 - PRINTEMPS 2023

Vos questions

VOS QUESTIONS

Chez TotalEnergies, notre priorité est de vous informer en privilégiant l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.

en est le projet de captage et stockage de CO2 baptisé Northern Lights ?

Ce premier projet de transport et stockage de CO2 à grande échelle dans lequel TotalEnergies a décidé d’investir en 2020 aux côtés d’Equinor et Shell est aujourd’hui en phase de construction. Les opérations de forage des deux puits d’injection de CO2 sont terminées. Les douze réservoirs onshore destinés au stockage temporaire du CO2 ont été livrés début 2023. La cérémonie officielle lançant la construction de deux navires transporteurs de CO2 a eu lieu fin novembre à Dalian, en Chine. Le démarrage de la première phase du projet est prévu en 2024.

Pour en savoir plus sur le projet Northern Lights, rendez-vous sur le site https://norlights.com

Pourquoi TotalEnergies rachète régulièrement ses propres actions ?

Les rachats d’actions permettent de réduire le nombre d’actions de la société en circulation et d’augmenter le bénéfice par action à environnement constant. Ces rachats d’actions soutiennent ainsi le cours de l’action et peuvent contribuer à la croissance future du dividende ordinaire par action. C’est un des outils de rémunération qui s’inscrit dans la politique de retour à l’actionnaire de TotalEnergies.

Dans le cadre du Cercle des actionnaires, pourquoi dois-je confirmer ma participation à un événement après avoir été tiré au sort pour ce même événement ?

La confirmation de participation à un événement est indispensable car nous avons besoin d’informations complémentaires pour que l’événement se déroule bien. Cela nous permet également d’enregistrer les désistements s’il y en a. Il arrive que certaines personnes s’inscrivent mais ne viennent pas le jour de l’événement. Ces personnes prennent la place d’autres personnes qui auraient aimé venir. Les événements du Cercle des actionnaires sont très demandés et plébiscités. Après tirage au sort, les personnes qui n’ont pas été tirées au sort restent en liste d’attente pour l’événement auquel elles se sont inscrites. Si les personnes qui ne peuvent pas venir se désistent, et ce suffisamment tôt, nous pouvons faire un tirage au sort de repêchage qui permettra à d’autres personnes de profiter de l’événement.