Le journal des actionnaires #72 Automne 2023

Pour vous

POUR VOUS

© LUTT Julien - TotalEnergies

Gouvernance

Le Conseil d’administration de TotalEnergies réaffirme son soutien à la stratégie multi-énergies de la Compagnie et sa confiance dans la gouvernance et le management pour poursuivre sa mise en œuvre

À l’occasion de son séminaire stratégique annuel tenu les 20 et 21 septembre 2023, le Conseil d’administration de TotalEnergies a procédé à la revue des perspectives stratégiques de la Compagnie dans un contexte de marchés de l’énergie en mutation sous l’effet de la transition énergétique et de l’évolution de l’environnement géopolitique.

Le Conseil d’administration a réaffirmé son soutien à la qualité et la pertinence de la stratégie mise en œuvre et a jugé opportun de veiller à la continuité de la gouvernance et du leadership de la Compagnie.

Aussi, le Conseil d’administration considère-t-il qu’il est hautement souhaitable que Patrick Pouyanné, Président-directeur général, poursuive le déploiement de cette stratégie à la tête de l’entreprise. Sur proposition du Comité de Gouvernance et d’Éthique, il a donc décidé à l’unanimité que sera proposé à l’Assemblée Générale de mai 2024 le renouvellement du mandat de Patrick Pouyanné.

Dans le cadre de la gouvernance équilibrée mise en œuvre depuis 2015, il a également décidé à l’unanimité que sera proposé le renouvellement du mandat de Jacques Aschenbroich qui occupe la fonction d’administrateur référent depuis mai 2023.

« Le Conseil d’administration de TotalEnergies revoit régulièrement les plans de succession à moyen et long terme. Depuis dix ans, Patrick a fait un excellent travail pour piloter TotalEnergies dans un environnement complexe, délivrer des résultats financiers extrêmement solides, et engager la Compagnie dans la transition énergétique plus rapidement et résolument que ses pairs. Le Conseil d’administration unanime compte sur son leadership et sa vision stratégique pour poursuivre la transition de TotalEnergies », a commenté Jacques Aschenbroich, administrateur référent.

Politique de retour à l’actionnaire

Un troisième acompte sur dividende à 0,74 euro par action, en hausse de plus de 7 % par rapport à 2022

Le Conseil d’administration, réuni le 25 octobre 2023, sous la présidence de M. Patrick Pouyanné, Président-directeur général, a décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2023 d’un montant de 0,74 euro par action, en hausse de 7,25 % par rapport aux acomptes versés au titre de l’exercice 2022, et identique aux premier et deuxième acomptes au titre de 2023. Cette hausse est conforme à la politique de retour à l’actionnaire pour l’année 2023 telle que confirmée par le Conseil d’administration en février 2023. Cet acompte sera détaché et mis en paiement en numéraire exclusivement, selon le calendrier suivant :

  Actionnaires Détenteurs d'ADS*
Date de détachement

Date de détachement

Actionnaires

Date de détachement

Actionnaires

20 mars 2024

Date de détachement

Détenteurs

d'ADS

*

Date de détachement

Détenteurs

d'ADS

*

18 mars 2024

Paiement en numéraire

Paiement en numéraire

Actionnaires

Paiement en numéraire

Actionnaires

3 avril 2024

Paiement en numéraire

Détenteurs

d'ADS

*

Paiement en numéraire

Détenteurs

d'ADS

*

15 avril 2024

* ADS = American Depositary Shares (actions TotalEnergies libellées en dollars américains à la Bourse de New York)