Le journal des actionnaires #72 Automne 2023

Édito

ÉDITO

© Khanh Renaud

« TotalEnergies se fixe une guidance de retour à l’actionnaire en hausse à plus de 40 % du cash-flow à compter de 2023. »
Patrick PouyannéPrésident-directeur général de TotalEnergies

Chers actionnaires,

À l’occasion de la Journée Investisseurs du 27 septembre à New York, j’ai présenté, aux côtés du Comité exécutif de votre Compagnie, la stratégie et les perspectives de TotalEnergies. Nous avons réaffirmé la pertinence de notre stratégie multi-énergies équilibrée au regard de l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité. Ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures, notamment le GNL, et l’électricité, énergie au cœur de la transition, TotalEnergies se trouve aujourd’hui dans une position très favorable pour tirer parti de l’évolution des prix de l’énergie.

Ainsi, grâce au recentrage du portefeuille pétrolier et gazier sur des actifs et projets à point mort bas et à faibles émissions de gaz à effet de serre et à la diversification dans l’électricité, notamment renouvelable, au travers d’une stratégie intégrée de la production au client, la Compagnie met en œuvre sa stratégie de transition tout en garantissant une politique attractive de retour à l’actionnaire.

Dans les hydrocarbures, TotalEnergies prévoit d’augmenter sa production de 2 à 3 % par an sur les cinq prochaines années tout en réduisant de manière drastique les émissions de ses opérations. Grâce à son riche portefeuille de projets à bas coûts et à faibles émissions, votre Compagnie entend produire des hydrocarbures de manière responsable et durable.

En parallèle, la Compagnie construit un modèle rentable différencié dans l’électricité, Integrated Power, qui deviendra un des moteurs de la génération de cash de la Compagnie. TotalEnergies prévoit d’augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici à 2030 en investissant 4 milliards de dollars par an afin de bâtir un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre, éolien offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24.

Confiant dans les fondamentaux de la Compagnie, le Conseil d’administration a décidé de porter les rachats d’actions à 9 milliards de dollars sur l’année. TotalEnergies anticipe ainsi un retour à l’actionnaire supérieur à 40 % du cash-flow en 2023, de l’ordre de 44 %. La compagnie s’est par ailleurs fixé une guidance de retour aux actionnaires en hausse à plus de 40 % des cash-flows à travers les cycles tout en prévoyant des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars sur la période 2024-2028 pour mettre en œuvre la transition de la Compagnie.

Je vous remercie pour votre fidélité et pour votre confiance.

Patrick Pouyanné

Président-directeur général de TotalEnergies