Le journal des actionnaires #72 Automne 2023

Actualités

ACTUALITÉS

Suriname

Pétrole

TotalEnergies a annoncé en septembre le lancement des études de développement d’un grand projet pétrolier sur le Bloc 58, au large du Suriname. TotalEnergies est l’opérateur du Bloc 58, avec une participation de 50 %, aux côtés d’APA Corporation (50 %). L’appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, qui s’est achevée avec succès en août dernier, a confirmé des ressources cumulées récupérables de près de 700 millions de barils pour les deux champs. Les études d’ingénierie de détail (FEED) débuteront d’ici fin 2023 et la décision finale d’investissement est attendue pour la fin de l’année 2024 avec un objectif de production en 2028. TotalEnergies s’est engagé à développer ce projet de façon responsable, à la fois en veillant aux retombées en termes d’emploi et d’activités économiques pour le Suriname, mais aussi en mettant en œuvre les meilleures technologies disponibles pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. En particulier, les installations seront conçues pour zéro torchage, le gaz associé étant entièrement réinjecté.

Patrick Pouyanné et le Président du Suriname, le 13 septembre 2023

© TotalEnergies

Algérie

Gaz naturel et énergies renouvelables

TotalEnergies et Sonatrach ont signé en juillet plusieurs accords pour renforcer la coopération entre les deux entreprises dans la production de gaz naturel en Algérie, dans la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe, ainsi que dans le développement en Algérie des énergies renouvelables. Les deux entreprises poursuivront le programme d’investissements déjà engagé pour accroître la production de gaz des champs de Tin Fouyé Tabankort dont la production devrait dépasser 100 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici à 2026, participant ainsi à l’accroissement du potentiel d’exportation de gaz algérien à destination du marché européen. Sonatrach et TotalEnergies ont prolongé pour l’année 2024 les livraisons par Sonatrach de 2 millions de tonnes par an de GNL à TotalEnergies au port de Fos-Cavaou, dans la région de Marseille, en France. TotalEnergies et Sonatrach vont également coopérer pour développer des projets de production d’énergie renouvelable en Algérie.

Azerbaïdjan

Gaz

© TotalEnergies

TotalEnergies et son partenaire SOCAR (State Oil Company of the Republic of Azerbaijan) ont inauguré en septembre le champ gazier d’Absheron, dont la première phase a démarré en juillet dernier et produit actuellement 1,5 milliard de mètres cubes par an. Situé en mer Caspienne, à environ 100 km au sud-est de Bakou, la capacité de production d’Absheron devrait être portée à 5,5 milliards de mètres cubes par an. TotalEnergies compte également participer au développement du potentiel d’énergies renouvelables du pays, dans le cadre du protocole d’accord signé en juin 2023 pour l’évaluation et le développement de 500 MW d’énergies renouvelables éoliennes et solaires et de systèmes de stockage d’énergie destinés au réseau électrique national.

Brésil

Énergies renouvelables

TotalEnergies, Petrobras et Casa dos Ventos Holding ont signé un protocole d’accord en septembre pour évaluer les perspectives de projets communs dans les secteurs de l’éolien terrestre, de l’éolien en mer, de l’énergie solaire et de l’hydrogène bas-carbone au Brésil. Casa dos Ventos Holding, la co-entreprise créée par TotalEnergies et Casa dos Ventos, est le leader de l’énergie éolienne et solaire au Brésil, avec un portefeuille de 12 GW à développer dans les années à venir. Petrobras est la plus grande entreprise énergétique du Brésil et dispose d’une expertise technique reconnue dans le domaine de l’énergie. Quant à TotalEnergies, elle apporte son savoir-faire multi-énergies et son approche industrielle pour renforcer le partenariat.

Allemagne

Mobilité électrique

TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1 100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres Deutschlandnetz  Réseau Allemagne ») lancé par le gouvernement allemand. Ces nouveaux points de recharge (jusqu’à 200 kW) seront déployés sur 134 sites de recharge à travers le pays, aussi bien en zone rurale qu’en ville, et seront entièrement alimentés en électricité renouvelable. Cette annonce s’inscrit dans l’ambition de la Compagnie d’opérer plus de 1 000 sites de recharge haute puissance pour véhicules électriques en Europe d’ici à 2028.

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.