Le journal des actionnaires #72 Automne 2023

Analyse & perspectives

ANALYSE & PERSPECTIVES

© Lutt Julien - Capa - TotalEnergies

« TotalEnergies démontre une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie qui lui permet de tirer pleinement parti des prix de l’énergie avec un résultat net ajusté à 6,5 milliards de dollars et un cash-flow de 9,3 milliards de dollars. »
Par Jean-Pierre SbraireDirecteur Financier

Tout en mettant en œuvre sa stratégie de transition équilibrée entre pétrole et gaz d’une part et électricité et renouvelables d’autre part, TotalEnergies démontre à nouveau ce trimestre sa capacité à tirer parti d’un environnement favorable, générant un résultat net ajusté de 6,5 milliards de dollars et une rentabilité des capitaux employés moyens supérieure à 20 %. Le cash-flow (CFFO) s’élève à 9,3 milliards de dollars sur le trimestre et 27,4 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année.

Avec une production proche de 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour, les activités Oil & Gas affichent une croissance de production de 5 % sur un an, grâce au démarrage de plusieurs projets pétroliers au Brésil (Mero 1), Nigéria (Ikike) et Irak (Ratawi), gaziers en Oman (Bloc 10) et Azerbaïdjan (Absheron). Au cours de ce trimestre, la confirmation des succès d’exploration au Suriname et en Namibie ont ouvert la voie à de nouveaux développements qui contribueront à la croissance future.

L’Exploration-Production génère un résultat opérationnel net ajusté et un cash-flow en hausse de 0,8 milliard de dollars sur le trimestre pour atteindre respectivement 3,1 milliards de dollars et 5,2 milliards de dollars et le secteur Integrated LNG confirme la solidité de son portefeuille mondial intégré avec un résultat opérationnel net ajusté de 1,3 milliard de dollars et un cash-flow de 1,6 milliard de dollars. L’Aval réalise un résultat opérationnel net ajusté en croissance sur le trimestre à 1,8 milliard de dollars et un cash-flow de 2,2 milliards de dollars grâce à une bonne disponibilité des capacités de raffinage européen.

Ce trimestre démontre à nouveau la pertinence de la stratégie de transition profitable de TotalEnergies. Le secteur Integrated Power dépasse ainsi pour la première fois un résultat opérationnel net ajusté et un cash-flow de 500 millions de dollars. Le cash-flow des neuf premiers mois de 2023 s’élève à près de 1,5 milliard de dollars, en ligne avec l’objectif d’atteindre environ 2 milliards de dollars sur l’année. Le trimestre a été marqué par la mise en service du projet éolien en mer d’1 GW Seagreen en Écosse exécuté dans le budget prévu et du projet Myrtle Solar de 380 MW avec stockage par batteries aux États-Unis ainsi que par l’acquisition de 100 % de Total Eren.

Conforté par la qualité de ces résultats, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2023 d’un montant de 0,74 euro par action, en augmentation de 7,25 % par rapport à 2022. En outre, la Compagnie exécute le programme de rachat d’actions de 9 milliards de dollars en 2023, tel qu’annoncé le 27 septembre dernier. Ainsi, le taux de distribution aux actionnaires à fin septembre 2023 s’établit à près de 43 %, en ligne avec la nouvelle guidance de plus de 40 %.