Le journal des actionnaires #72 Automne 2023

Stratégie

STRATÉGIE

Exploration-Production : répondre aux besoins essentiels des populations tout en réduisant les émissions de la Compagnie

Plusieurs projets ont été annoncés cette année dans la branche Exploration-Production. Nicolas Terraz, directeur général Exploration-Production de TotalEnergies nous explique dans quelle mesure ces projets sont essentiels et comment ils s’inscrivent dans la stratégie de réduction des émissions de la Compagnie.

Nicolas Terraz, directeur général,
Exploration-Production,
TotalEnergies

© HAZGUI Laurent - CAPA Pictures - TotalEnergies

Pourquoi TotalEnergies continue à développer des projets pétroliers ?

Nicolas Terraz : À l’Exploration-Production, notre vocation est de produire des énergies, pétrole et gaz naturel, pour contribuer à un approvisionnement énergétique fiable et à un coût abordable et répondre ainsi à un besoin essentiel des populations. Même si la transition est en marche, le monde d’aujourd’hui a encore besoin des énergies d’aujourd’hui, constituées à 80 % d’énergies fossiles. Continuer à investir dans de nouveaux projets pétroliers est indispensable pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande et donc un niveau de prix acceptable. Du côté de la demande de pétrole, elle devrait atteindre son pic d’ici à 2030 avant de décliner, mais force est de constater que ce déclin n’est pas encore engagé, l’Agence Internationale de l’Énergie prévoyait au contraire une hausse de la consommation de pétrole de 2 % en 2023. Du côté de l’offre, la production des champs actuels décline naturellement d’environ 4 % chaque année, et ce déclin doit être compensé pour répondre à la demande et maintenir les prix à un niveau acceptable. C’est la raison pour laquelle nous continuons à investir dans de nouveaux projets pétroliers. Mais tous nos nouveaux projets sont soumis à des critères stricts, en matière de coûts et d’émissions. Ils doivent avoir un coût complet inférieur à 20 dollars par baril équivalent pétrole (bep) ou un point mort inférieur à 30 dollars par bep, et une intensité d’émissions de gaz à effet de serre inférieure à la moyenne de notre portefeuille actuel. Ce qui doit nous permettre d’améliorer continûment les émissions des scopes 1 et 2 de la Compagnie.

Comment l’Exploration-Production va-t-elle contribuer aux objectifs de réduction des émissions de la Compagnie ?

N.T : Nous y contribuons déjà, et toutes les équipes de l’Exploration-Production sont pleinement engagées en ce sens. Les émissions de gaz à effet de serre de notre branche étaient de 19 millions de tonnes (Mt) de CO2 en 2015, et nous sommes descendus à 14 Mt en 2022, soit une réduction de plus de 25 %. Chacun de nos sites de production a établi une feuille de route de réduction de son empreinte carbone, dont la mise en œuvre est suivie régulièrement. Concrètement, les émissions de gaz à effet de serre de l’Exploration-Production viennent de deux sources principales : le brûlage de gaz, et la consommation de combustibles dans nos installations qui est la source principale d’émissions. Sur les installations que nous opérons, le brûlage de routine a été divisé par plus de 4 entre 2015 et 2022, et nous nous sommes engagés à l’éliminer complètement d’ici à 2030. Pour la consommation de combustibles dans nos installations, des programmes d’efficacité énergétique sont déployés sur chaque site. Début 2022, nous avons également pris des objectifs concrets et ambitieux concernant nos émissions de méthane : - 50 % en 2025 et - 80 % d’ici à 2030 par rapport à 2020, pour l’ensemble de nos activités opérées. Enfin, au-delà des efforts fournis pour réduire nos émissions, l’Exploration-Production travaille à compenser les émissions résiduelles de la Compagnie via des activités de stockage de CO2 (CCS) et de développement de puits de carbone naturels (Nature-Based Solutions).

Quelles actions déployez-vous dans les autres axes de développement durable ?

N.T : Je commencerais par le bien-être des personnes, au sens large. Nous avons une importante responsabilité envers nos parties prenantes et notamment les communautés locales. Nous avons toujours mené nos opérations en veillant à dialoguer avec elles. Et en mettant au centre de nos préoccupations le respect des droits de l’Homme, ainsi que le partage de la valeur créée. Sur le plan environnemental, nous portons aujourd’hui une attention particulière à la biodiversité : tous nos sites se dotent de plans d’actions pour la préserver, voire la renforcer. C’est ce que nous faisons notamment en Ouganda, avec une implication remarquable de nos équipes. Les territoires sur lesquels nous réalisons nos projets ne sont pas des territoires vierges, et nos projets peuvent et doivent contribuer à la protection de l’environnement local et à l’amélioration de la biodiversité. Nous pouvons vraiment apporter quelque chose de positif sur ce plan, et c’est ce qui rend nos projets encore plus motivants.