Ce rapport rend compte de la mise en œuvre de la stratégie de TotalEnergies et des progrès réalisés en 2023 au regard des objectifs à l’horizon 2030, notamment des résultats atteints en matière de réduction des émissions de la Compagnie et de sa contribution à une transition énergétique juste, ordonnée et équitable vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
Dans le cadre de la résolution que vous avez approuvée en mai 2023, portant sur l’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone, le Conseil d’administration soumettra ce rapport pour la 4ᵉ année consécutive à votre vote consultatif lors de l’Assemblée générale 2024.
L’histoire de TotalEnergies commence au sortir de la Première Guerre mondiale, quand Raymond Poincaré, chef du gouvernement, demande au grand industriel Ernest Mercier de créer un outil au service de l’indépendance énergétique de la France. Ce sera fait avec la création, en 1924, de la Compagnie française des pétroles (CFP).
Depuis, TotalEnergies n’a eu de cesse de se transformer et de se distinguer par son esprit pionnier, qu’il s’agisse d’étendre nos frontières géographiques ou d’innover pour repousser les limites technologiques. Notre capacité d’adaptation permanente s’est aussi exprimée dans le rapprochement réussi avec des sociétés comme Petrofina, Elf Aquitaine ou plus récemment Saft, Maersk Oil ou Direct Energie.
Grâce à cet esprit pionnier qui anime les hommes et les femmes de TotalEnergies depuis 1924, votre Compagnie est devenue une compagnie internationale, au cœur des enjeux énergétiques mondiaux du 21ᵉ siècle.
Retrouvez nos 100 ans d’histoire sur totalenergies.com > notre Compagnie > notre identité > notre histoire