Le journal des actionnaires #73 printemps 2024

Actualités

Namibie Pétrole

Augmentation de participations dans deux blocs offshore au potentiel important

TotalEnergies a signé avec Impact Oil and Gas Namibia (Pty) Ltd Impact ») un accord en vue d’acquérir des participations supplémentaires de 9,39 % sur le bloc 2912, et de 10,5 % sur le bloc 2913B, opérés par TotalEnergies.

Cette transaction augmente les intérêts de TotalEnergies dans la découverte de Vénus, l’une des plus importantes découvertes de pétrole jamais réalisées en Afrique subsaharienne, et dans les prospects restants sur ces blocs.

Allemagne Électricité

Signature de deux accords d’acquisitions sur le marché allemand de l’électricité, le plus grand d’Europe

Le premier accord vise l’achat du capital de Quadra Energy, l’un des trois principaux agrégateurs de production d’électricité renouvelable d’Allemagne. Le second celui du capital de Kyon Energy, l’un des principaux développeurs allemands de systèmes de stockage par batteries.

Ces acquisitions permettent à TotalEnergies de renforcer sa présence sur le marché allemand de l’électricité. Elles font suite aux succès déjà remportés en 2023 dans le pays : l’attribution d’une concession maritime pour le développement d’un parc éolien offshore géant de 3 GW et l’attribution d’un contrat pour l’installation et l’exploitation de 1 100 points de recharge à haute puissance pour les véhicules électriques.

Monde Finance

TotalEnergies, la plus rentable des majors

Ce graphique indique que TotalEnergies est la plus rentable des majors, en pourcentage.

ROACE 2023

  • TotalEnergies : 19 %
  • Exxon : approximativement 18 %
  • BP : approximativement 15 %
  • Chevron : approximativement 15 %
  • Shell : approximativement 14 %

France Carburants aériens durables

Un partenariat stratégique avec Airbus

TotalEnergies approvisionnera pour plus de la moitié les besoins d’Airbus en carburant aérien durable (appelés également Sustainable Aviation Fuel ou SAF) en Europe, et les deux partenaires développeront un programme de Recherche & Innovation.

En ligne avec l’ambition de neutralité nette carbone du transport aérien d’ici à 2050, ce partenariat vise à contribuer à la réduction des émissions de CO2 du secteur, dans laquelle les SAF jouent un rôle essentiel. Produits à partir de déchets et résidus issus de l’économie circulaire, les SAF fournis par TotalEnergies permettent de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison de leur équivalent fossile.

Asie Gaz

Signature d’un accord avec OMV pour acquérir sa participation de 50 % dans SapuraOMV Upstream (SapuraOMV), un producteur et opérateur de gaz indépendant malaisien

Avec leurs coûts de production peu élevés et leur faible intensité d’émissions de gaz à effet de serre, les actifs de SapuraOMV s’intégreront parfaitement dans le portefeuille de TotalEnergies et contribueront à répondre à la demande croissante de gaz en Asie.

Europe Hydrogène

Création de la joint-venture TEAL Mobility avec Air Liquide

Détenue à parts égales par TotalEnergies et Air Liquide, TEAL Mobility conjugue les expertises de ses deux entreprises fondatrices : les technologies et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène d’une part, et l’exploitation, la gestion de réseaux de stations et la distribution d’énergies à des clients B2B d’autre part.

Dès 2024, TEAL Mobility opérera une vingtaine de stations aux couleurs de TotalEnergies en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, incluant 12 stations déjà opérées par TotalEnergies.

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.