Le journal des actionnaires #73 printemps 2024

Analyse & perspectives

« Confiant dans les fondamentaux de la Compagnie, le Conseil d’administration a confirmé une politique de retour à l’actionnaire pour 2024 visant un pay-out supérieur à 40 %. »
Par Jean-Pierre SbraireDirecteur Financier

En ce début d’année 2024, les marchés du pétrole évoluent aux environs de 80 $/b dans un environnement économique incertain. Les  marchés pétroliers font face à des tensions géopolitiques au Moyen-Orient d’une part et à une croissance de la production Non-OPEP contrebalancée par les politiques de l’OPEP+ d’autre part. Selon l’AIE(1)Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,2 Mb/j en 2024, en ligne avec le taux de croissance moyen de la demande de 1,2 % par an entre 2000 et 2023.

Le marché du GNL devrait demeurer sous tension du fait de la très faible augmentation des capacités de production attendue en 2024 (2 %) et d’une demande en hausse stimulée par des prix du GNL plus faibles. TotalEnergies prévoit des ventes de GNL supérieures à 40 Mt en 2024. Compte tenu de l’évolution des prix du pétrole et du gaz ces derniers mois et de l’effet de décalage sur les formules de prix, TotalEnergies anticipe que son prix moyen de vente du GNL devrait être stable autour de 10 $/Mbtu au premier trimestre 2024.

La production d’hydrocarbures attendue devrait être supérieure à 2,4 Mbep/j au premier trimestre 2024, grâce au démarrage du champ de Mero 2 au Brésil, compensant les cessions des actifs Amont canadiens au quatrième trimestre 2023. Sur l’année, TotalEnergies anticipe une production d’hydrocarbures en hausse de 2 % par rapport à 2023, hors Canada, bénéficiant de démarrages additionnels dont ceux de Tyra au Danemark et Anchor aux États-Unis.

Le taux d’utilisation des raffineries devrait se situer en 2024 au-dessus de 85 % en l’absence de grands arrêts significatifs prévus sur l’année.

La croissance du secteur Integrated Power devrait se poursuivre en 2024, avec un cash-flow attendu entre 2,5 et 3 milliards de dollars soutenu par la croissance de la production d’électricité nette anticipée à plus de 45 TWh sur l’année, et ce dans un contexte d’augmentation d’environ 6 GW de la capacité brute installée de génération électrique renouvelable à 28 GW fin 2024.

En 2024, TotalEnergies prévoit des investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars, dont 5 milliards de dollars dédiés à Integrated Power.

Confiant dans les fondamentaux de la Compagnie, qui célèbre ses 100 ans en 2024, le Conseil d’administration a confirmé une politique de retour à l’actionnaire pour 2024 visant un retour à l’actionnaire supérieur à 40 % des cash-flows, combinant une augmentation des acomptes sur dividende de 6,8 % à 0,79 €/action et des rachats d’actions pour 2 milliards de dollars sur le premier trimestre de 2024 et en ligne avec les priorités d’allocation du cash-flow suivantes :

  • un dividende ordinaire durable à travers les cycles, qui n’a pas baissé pendant la crise du Covid, et dont la hausse est soutenue par la croissance structurelle du cash-flow,
  • des investissements en appui d’une stratégie équilibrée entre les diverses énergies,
  • le maintien d’un bilan solide,
  • des rachats d’actions pour partager l’excédent de cash-flow généré à prix élevés.