L’énergie est au cœur des défis majeurs du 21e siècle, définis dans l’Agenda 2030 de l’ONU. Le défi : lutter contre le changement climatique tout en répondant aux besoins en énergie d’une population mondiale croissante. Chez TotalEnergies, notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. Nos actionnaires ont largement soutenu cette ambition lors de l’Assemblée générale de 2021 et conformément à l’engagement pris alors, la Compagnie s’est engagée à rendre compte annuellement des progrès accomplis. Entretien avec Aurélien Hamelle à l’occasion de la publication du Sustainability & Climate - 2024 Progress Report.
Aurélien Hamelle Directeur général Stratégie et Développement durable
Aurélien Hamelle / Ce rapport permet avant tout de rendre compte, avec pédagogie et transparence, des progrès réalisés en 2023 et de la mise en œuvre de notre stratégie de transition équilibrée vers une Compagnie multi-énergies intégrée. Sa publication est un moment fort de la vie de la Compagnie, car il s’agit de mettre en perspective nos résultats financiers et extra-financiers avec nos objectifs à 2030 et notre ambition à 2050. Autrement dit, elle présente le chemin déjà parcouru et les prochains jalons. « Plus d’énergies, moins d’émissions », c’est tout sauf un slogan : ce sont des engagements forts, un plan d’actions concret et des résultats en progrès. Depuis 2015, nous avons baissé de 24 % les émissions issues de nos sites opérés, dites de Scope 1 et 2, et nous sommes en voie pour atteindre notre objectif de diminution nette de 40 % en 2030. Les résultats sont encore plus impressionnants sur le méthane, un gaz à effet de serre très puissant, dont nous avons réduit les émissions opérées de 47 % depuis 2020, avec un objectif de baisse de 80 % à l’horizon 2030. Nous aidons enfin nos clients à décarboner leurs propres consommations d’énergie avec une baisse de l’intensité carbone en cycle de vie du mix énergétique que nous leur vendons de 13 % depuis 2015.
A.H./ Pour relever le défi de la transition énergétique tout en assurant la disponibilité à court terme d’une énergie fiable et la moins chère possible, il faut investir simultanément dans deux systèmes énergétiques : celui d’aujourd’hui, qui fait fonctionner nos sociétés actuelles, et celui de demain, centré sur l’électricité et les énergies bas carbone. C’est exactement notre stratégie, qui s’appuie de manière équilibrée sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le GNL, d’une part, et l’électricité, énergie au cœur de la transition, d’autre part. Nous poursuivons donc le développement de nouveaux projets hydrocarbures, à bas coûts et faibles émissions, car le rythme de la transition n’est pas le même partout dans le monde. Dans le même temps, nous nous développons sur toute la chaîne de valeur de l’électricité et investissons massivement dans des projets d’énergies renouvelables afin de construire un système électrique décarboné. C’est grâce à ces deux piliers, que d’ici à 2030, nous allons augmenter notre production en énergie de 4 % par an. Cette stratégie de transition équilibrée, exécutée avec rigueur et constance depuis plusieurs années, nous permet donc à la fois d’atteindre nos objectifs toujours plus exigeants en termes de réduction d’émissions et de baisse d’intensité énergétique des produits vendus à nos clients, tout en affichant des résultats financiers extrêmement solides.
Ce graphique indique la production d'énergie en PJ/j.
2018
2023
Entre 2023 et 2030 la Compagnie prévoit une augmentation de production d'énergie de 4 % par an.
Les prévisions de production d'énergie en 2030 sont :
Ce graphique indique les ventes d'énergie en Pj/j.
2018
2023
TotalEnergies prévoit de réduire de 25 % l’intensité carbone cycle de vie(1) de ses ventes d’ici à 2030.
Les prévisions de ventes d'énergie en 2030 sont :
« Plus d’énergies, moins d’émissions » : retrouver le Sustainability & Climate – 2024 Progress Report et le dossier complet sur totalenergies.com (webcast, communiqué de presse)