Présent depuis près de 40 ans dans le pays, TotalEnergies s’affirme comme un partenaire de long terme au Brésil, où il déploie sa stratégie multi-énergies avec succès.
Le Brésil dispose de ressources pétrolières et gazières parmi les plus importantes au monde, notamment dans la zone pré-salifère du bassin de Santos, au large de Rio de Janeiro, en offshore profond.
Partenaire de longue date de la compagnie nationale Petrobras, TotalEnergies y a acquis, à la faveur de la signature d’un accord de partenariat stratégique, des participations dans plusieurs champs en production ou en développement, dont certains parmi les plus prolifiques au monde. La Compagnie est présente dans les blocs de Libra (20 %), Iara (22,5 %), Atapu (22,5 %), Sépia (28 %) et enfin Lapa (45 %), où TotalEnergies est même devenue la première compagnie internationale étrangère à exploiter un champ en tant qu’opératrice.
Ces projets répondent aux critères de TotalEnergies de développer et exploiter des réserves à condition qu’elles offrent une intensité carbone faible et des coûts techniques compétitifs (voir encadré).
La part de production de TotalEnergies au Brésil a atteint 135 000 barils équivalent pétrole par jour en 2023 et devrait augmenter pour atteindre plus de 200 000 barils équivalent pétrole par jour en 2026.
TotalEnergies a signé en 2021 un contrat d’une durée de 10 ans avec Compass, pour la fourniture de jusqu’à 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an au terminal de regazéification du port de Santos à São Paulo, poumon économique du Brésil. Ce partenariat renforce notre position de 3e fournisseur de GNL au monde.
TotalEnergies au Brésil en vidéo sur totalenergies.com/fr/bresil
Les énergies renouvelables sont en forte croissance dans le pays. Présente dans ce secteur d’activité depuis 2013, TotalEnergies a conclu en octobre 2022 un partenariat stratégique avec Casa dos Ventos, le premier développeur brésilien de parcs éoliens terrestres, pour développer un portefeuille d’énergies renouvelables de 12 GW, comprenant de l’éolien et du solaire. Cette opération, réalisée en 2022, constitue l’un des principaux investissements de TotalEnergies dans les énergies renouvelables et témoigne de sa volonté, à l’échelle mondiale, de poursuivre sa croissance dans la production d’électricité tout en construisant le système énergétique de demain.
Production estimée à 200 000 barils de pétrole par jour d’ici à 2026
Joint-venture avec Casa dos Ventos 12 GW à développer
Les puits situés dans le bassin de Santos et Campos répondent aux critères de développement fixés par TotalEnergies : moins de 20 $ le baril et moins de 19 kg de CO2 par baril équivalent pétrole.
Comment ? Car l’excellente productivité des puits permet d’assurer des développements à faibles coûts : un seul des puits de Mero, sur le champ de Libra, peut produire à lui seul 50 000 barils par jour, ce qui peut correspondre à la production journalière d’un pays producteur dans son ensemble.
Et TotalEnergies travaille avec ses partenaires pour éviter et réduire toujours plus les émissions associées à l’exploitation des champs, qui bénéficient de technologies innovantes. Récemment encore, les partenaires ont annoncé le développement d’une unité pilote sur le champ de Mero : elle permettra de séparer au niveau du fond marin l’huile du gaz à haute teneur en CO2, permettant de réinjecter directement le gaz dans le réservoir.
Plus de 3 500 employés
240 stations-service