Le méthane est un gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 28 fois plus élevé que le CO2 et à courte durée de vie dans l'atmosphère*. Cela fait de la lutte contre les émissions de ce gaz une des priorités à court terme des efforts d’atténuation du réchauffement climatique. Pionnière dans la détection et la quantification de ses émissions en conditions réelles, TotalEnergies et ses partenaires ont mis au point AUSEA**, une technologie innovante de haute précision.
Développée avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, AUSEA est constituée d’un double capteur miniature capable de déceler et de mesurer les émissions de méthane et de dioxyde de carbone tout en identifiant la source de ces émissions. Cette technologie ultralégère, embarquée sur un drone, permet d’atteindre des points d’émissions difficilement accessibles et d’assurer des relevés de haute précision sur tout type de site industriel, onshore et offshore.
Dans le cadre de son programme de réductions d’émissions, TotalEnergies déploie depuis 2022 la technologie AUSEA sur l’ensemble de ses sites Oil & Gas opérés, plateformes de raffinage et centrales électriques à gaz, sur tous les continents. Adaptée aux caractéristiques de chaque site, elle permet de cibler chacune des sources de méthane : les évents, le brûlage de torche, les émissions fugitives et la combustion incomplète dans les machines alimentées au gaz. Elle marque une vraie avancée dans la détection et la quantification des émissions de méthane par rapport aux techniques classiques telles que les caméras infrarouges, les capteurs au sol et les satellites, dont les seuils de détection ne permettent de détecter que des fuites très importantes***.
Membre de l’Oil and Gas Methane Partnership (OGMP 2.0) des Nations Unies, TotalEnergies entend jouer un rôle leader dans la lutte contre les émissions de méthane. La Compagnie a signé des accords de coopération avec des compagnies pétrolières et gazières nationales telles que Petrobras au Brésil, SOCAR en Azerbaïdjan, Sonangol en Angola, NNPCL au Nigéria et ONGC en Inde, pour déployer des campagnes de détection et de mesure d’émissions de méthane avec la technologie AUSEA sur leurs installations pétrolières et gazières.
Après avoir divisé par deux ses émissions de méthane sur ses sites opérés entre 2010 et 2020, TotalEnergies s’est fixé des objectifs ambitieux pour accentuer ses efforts et réduire ses émissions de méthane d’encore 50 % en 2025 - avec l’ambition d’atteindre cette cible un an plus tôt, dès 2024 - et de 80 % en 2030 par rapport aux émissions mesurées en 2020.
TotalEnergies promeut le cadre de reporting Oil & Gas Methane Partnership (OGMP 2.0) des Nations Unies auprès d’autres entreprises pétrolières nationales et internationales.
La Compagnie a d’ailleurs obtenu le statut OGMP Gold Standard pour la troisième année consécutive.