Le journal des actionnaires #73 printemps 2024

Vos questions

Chez TotalEnergies, notre priorité est de vous informer en privilégiant l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.

La politique de dividendes de TotalEnergies est-elle comparable à celle des autres entreprises du secteur ?

TotalEnergies privilégie le versement d’un dividende attractif et durable à travers les cycles et le distribue trimestriellement comme les 4 autres majors de son secteur : Exxon, Chevron, Shell, BP. Ce choix se traduit par le fait d’allouer de manière prioritaire le cash-flow généré par nos opérations au paiement du dividende et de mettre en œuvre des programmes de rachat d’action favorisant la croissance du dividende dans le temps.

Son montant (0,79 €/action au prochain acompte) est en progression régulière : + 6,8 % au premier trimestre 2024. En 2023, il avait augmenté de plus de 7 %.

Contrairement à celui d’autres compagnies du secteur, il a été maintenu pendant la crise du Covid, et il offre un rendement au-delà de 5 %, soit la fourchette haute de rendement des majors.

La distribution aux actionnaires de la Compagnie s’articule autour de deux outils : le dividende et un programme de rachats d’actions (2 milliards de dollars prévus au 1er trimestre 2024) en visant cette année un retour à l’actionnaire supérieur à 40 % du cash-flow, et ce tout en conservant un niveau conséquent d’investissements (17 à 18 milliards de dollars pour 2024 dont 5 milliards de dollars dédiés au secteur Integrated Power).

Ces principes de distribution, durables à travers les cycles, font de TotalEnergies la compagnie conférant le retour à l’actionnaire annuel moyen le plus élevé sur la dernière décade* tout en étant celle qui investit le plus dans la transition énergétique.

La stratégie de TotalEnergies est de plus en plus considérée par les spécialistes du secteur comme la plus aboutie pour répondre à la transition énergétique. En quoi est-ce le cas et comment se différencie-t-elle de celle des autres entreprises ?

La stratégie de TotalEnergies pour répondre à la transition énergétique est considérée comme pertinente car elle est équilibrée : elle s’attache à répondre à la fois à la demande actuelle, qui dépend encore pour beaucoup des hydrocarbures, en particulier du gaz dans une part croissante, tout en construisant le système énergétique décarboné du futur.

TotalEnergies réussit ainsi à allier croissance dans le secteur des hydrocarbures - gaz naturel liquéfié (GNL) et projets pétroliers à bas coûts et faibles émissions - et croissance dans la production et la vente d’électricité, principalement d’origine renouvelable (secteur Integrated Power).

Construite depuis plus de cinq ans, cette stratégie s’inscrit dans la durée et elle délivre des résultats solides trimestre après trimestre.

De ce point de vue, TotalEnergies présente à fin 2023 un positionnement unique dans le secteur associant transition énergétique, équilibre stratégique et performance financière, comme l’illustre la conjonction d’investissements nets de 5 milliards de dollars dans le secteur Integrated Power, d’une production de GNL en hausse de 9 % et d’une profitabilité au top des majors (19 %).