Le journal des actionnaires #74 Été 2024

Édito

© RENAUD Khanh - TotalEnergies

« Nous assumons notre stratégie de transition équilibrée et claire, nous la revendiquons en toute transparence : plus d’énergie, moins d’émissions, pour le bénéfice de tous, de nos salariés, de nos clients et pour le vôtre, chers actionnaires. »

Patrick Pouyanné Président-directeur général de TotalEnergies

Chers actionnaires,

C’était un plaisir de vous retrouver à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue cette année à la tour Coupole, siège de notre entreprise, à La Défense. Il s’agissait d’une première et j’ai bien conscience que tout n’a pas été parfait, en particulier les mesures strictes de contrôle d’accès ont ralenti le processus d’entrée, et je tiens à présenter nos excuses à tous ceux qui n’ont pu accéder à l’évènement qu’après un certain délai. Nous tirerons les leçons de cette première à la tour Coupole pour améliorer les conditions de l’évènement les années prochaines, y compris la liaison vidéo entre les deux salles. Je suis cependant satisfait qu’elle ait pu se dérouler dans une ambiance apaisée car je tiens particulièrement à ce moment de dialogue actionnarial, qui est un moment fort de la vie de la Compagnie.

Dans un contexte économique moins favorable qu’en 2022, l’année 2023 aura été une année de succès pour votre Compagnie, au cours de laquelle notre stratégie multi-énergies a démontré toute sa pertinence. Pour la deuxième année consécutive, TotalEnergies a été la major la plus rentable, avec un retour sur capitaux employés moyens de 19 %, démontrant la solidité financière de notre modèle économique. Cette performance est le fruit d’une stratégie ancrée sur deux piliers : d’une part, les hydrocarbures, qui restent l’énergie d’aujourd’hui, et d’autre part l’électricité, énergie au cœur de la décarbonation et de la transition énergétique. Cette année, nous investirons encore 5 milliards de dollars dans l’électricité et les renouvelables, un niveau d’investissement que nous comptons maintenir sur la décennie. Et nous avons des objectifs de rentabilité clairs pour ces nouvelles activités, qui viendront aussi soutenir la croissance du dividende.

Comme vous le savez, votre Compagnie est engagée, depuis 2020, dans une stratégie ambitieuse de transformation équilibrée conciliant croissance rentable et développement durable et, cette année encore, vous avez été 80 % à soutenir le Sustainability & Climate - 2024 Progress Report, qui rend compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de notre ambition en matière de développement durable et de transition énergétique. Le Conseil d’administration et moi-même vous remercions de votre engagement et de votre soutien.

Vous avez également décidé de renouveler les mandats de Jacques Aschenbroich en tant qu’administrateur référent et de Glenn Hubbard, administrateur indépendant. Le Conseil d’administration m’a également reconduit dans mes fonctions de Président-directeur général et je suis très honoré de la confiance que le Conseil et vous-même m’avez ainsi témoignée. C’est une responsabilité immense que je mesure chaque jour, face aux défis que nous devons relever ensemble pour construire un avenir énergétique plus durable.

Notre premier devoir est de créer de la valeur et de la partager. La Compagnie est en bonne santé financière, avec un faible taux d’endettement, ce qui nous permet d’être résilients en cas de chute des prix, mais aussi d’offrir une politique attractive de retour à l’actionnaire. En témoigne le rendement global brut annuel moyen pour l’actionnaire qui s’établit à près de 10 % sur les dix dernières années, au meilleur des majors.

Pour l’année 2023, ce retour a représenté près de 46 % du cash-flow, soit plus de 16 milliards de dollars, composés pour partie du dividende qui vous a été proposé lors de cette Assemblée générale à 3,01 euros par action, en augmentation de 7,1 % par rapport à l’exercice précédent, et pour l’autre partie de rachats d’actions.

Votre Conseil d’administration, conforté par les bons résultats de l’entreprise, a d’ailleurs confirmé une augmentation de 7 % du premier acompte sur dividende de l’exercice 2024 à 0,79 euro par action, ainsi que la politique de rachat d’actions de 2 milliards de dollars par trimestre, soit 4 milliards de dollars sur le premier semestre 2024. Je me réjouis que ces décisions aient été bien accueillies par le marché, puisque la performance de l’action TotalEnergies est à son plus haut historique - l’année de son centenaire.

Sachez, pour conclure, qu’avec votre soutien, et celui de tous nos collaborateurs, nous sommes déterminés à poursuivre notre stratégie de transition équilibrée et claire afin que TotalEnergies soit au rendez-vous des prochaines décennies, comme elle l’a été tout au long du XXe siècle. Nous assumons cette stratégie et nous la revendiquons en toute transparence : plus d’énergie, moins d’émissions pour le bénéfice de tous, de nos salariés, de nos clients et pour le vôtre, chers actionnaires.

Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.