Le journal des actionnaires #74 Été 2024

Actualités

Angola Pétrole

Lancement du projet Kaminho

En partenariat avec Petronas (40 %) et Sonangol (20 %), TotalEnergies a annoncé la décision finale d’investissement du projet Kaminho. Il permettra d’exploiter deux champs en eaux profondes grâce à une unité flottante de production, de stockage et de déchargement conçue de façon à minimiser les émissions de gaz à effet de serre et éliminer le torchage de routine : l’unité sera tout électrique et le gaz associé à l’extraction de pétrole sera entièrement réinjecté dans le réservoir. Le projet Kaminho créera des emplois locaux (10 millions d’heures de travail) et débutera sa production en 2028.

© TotalEnergies

FranceÉlectricité

TotalEnergies dépasse les 2 GW d’électricité renouvelable en France

La Compagnie dispose d’un portefeuille diversifié de plus de 660 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et de stockage par batterie. Ces installations produisent une électricité verte qui alimente près de 1,8 million de foyers français et évite l’émission de 800 000 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise a investi près de 400 millions d’euros dans les renouvelables en France depuis 2013 et vise à atteindre 10 GW de capacité installée d’ici à 2025. TotalEnergies développe des projets intégrés et respectueux de l’environnement et des territoires, en collaboration avec des acteurs locaux, des agriculteurs, des clients industriels et des collectivités.

© Laurent PASCAL - CAPA Pictures - TotalEnergies

ChineMulti-énergies

TotalEnergies et Sinopec renforcent leur coopération

TotalEnergies et Sinopec ont signé un accord de coopération stratégique qui vise à étendre les partenariats existants entre les deux entreprises et à approfondir leur collaboration dans les énergies bas carbone. Elles prévoient en particulier de combiner leur expertise en R&D pour développer des projets dans les domaines des biocarburants, de l’hydrogène vert, du CCUS et de la décarbonation. Cet accord fait suite au partenariat annoncé récemment pour développer une unité de production de 230 000 tonnes par an de carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel ou SAF) dans une raffinerie de Sinopec en Chine.

OmanGaz et Solaire

Lancement du projet Marsa LNG

TotalEnergies et OQ, la compagnie nationale pétrolière omanaise, ont annoncé la décision finale d’investissement (FID) pour ce projet intégré qui comprend la production, la liquéfaction et l’exportation de gaz naturel. Et les deux partenaires envisagent de développer conjointement un portefeuille de projets renouvelables de 800 MW, dont un projet solaire de 300 MWc qui alimentera l’usine de Marsa LNG. Cette dernière fonctionnera à 100 % à l’électricité, et sera alimentée en électricité solaire, ce qui en fera l’une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde, avec moins de 3 kg CO2e/bep*. Le GNL, dont la production devrait démarrer au premier trimestre 2028, sera destiné au marché des carburants marins dans le Golfe.

© TotalEnergies

États-Unis Biomasse

Développer le biométhane aux États-Unis

TotalEnergies et Vanguard Renewables, une filiale de BlackRock, vont créer une coentreprise pour produire du biométhane à partir de déchets organiques dans des exploitations agricoles américaines. Ils prévoient de lancer dix projets dans les prochains mois, d’une capacité combinée de 0,8 TWh, puis d’en développer à terme une soixantaine d’autres pour une capacité totale de 5 TWh par an. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies de produire 10 TWh de biométhane à l’horizon 2030, en offrant une solution de décarbonation aux industriels.

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.