Chers actionnaires,
À l’occasion de la dernière journée Investisseurs à New York, j’ai pu présenter, aux côtés du Comité exécutif, la stratégie et les perspectives de votre Compagnie pour la fin de la décennie.
Cet événement a été l’occasion de rappeler les fondements de notre stratégie, qui repose sur deux piliers : d’une part, le pétrole et le gaz, qui sont nos activités traditionnelles et pour lesquelles nous entendons continuer à produire des hydrocarbures de manière responsable, et, d’autre part, l’électricité, dans laquelle nous investissons massivement afin de bâtir le modèle énergétique de demain. Nous sommes convaincus de la cohérence de notre stratégie, qui allie croissance rentable et développement durable. D’ici à 2030, notre production mondiale d’énergie va croître de 4 % par an, principalement dans le gaz, une énergie qui va jouer un rôle majeur dans la transition, et dans l’électricité, qui représentera alors près de 20 % de notre mix énergétique.
Dans les hydrocarbures, notre riche portefeuille de projets nous permet de prévoir une croissance d’environ 3 % par an jusqu’en 2030, portée par les démarrages de nos projets à bas coûts et à faibles émissions.
Dans l’électricité, nous développons un modèle différencié basé sur l’intégration le long de sa chaîne de valeur, qui combine des actifs renouvelables et flexibles, ainsi que des batteries, afin de produire de l’électricité bas carbone 24h/24 et de dégager une rentabilité sur capitaux employés de plus de 12 %, équivalente à la rentabilité obtenue dans les investissements pétroliers et gaziers quand le prix du pétrole est de 60 dollars.
Ces objectifs se combinent avec des leviers de décarbonation ambitieux pour 2030 : une réduction nette de 40 % des émissions du scope 1 & 2 et la baisse de 25 % de l’intensité carbone de nos ventes d’énergie* en 2030 par rapport à 2015.
Confiant dans cette stratégie de transition équilibrée et rentable, TotalEnergies confirme des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-2030 dont environ 5 milliards de dollars seront consacrés aux énergies bas carbone. La Compagnie conserve cependant la flexibilité de réduire ses investissements nets de 2 milliards de dollars en cas de forte baisse des prix.
Grâce à cette politique d’investissement claire et disciplinée et d’une croissance anticipée du free cash-flow de 10 milliards de dollars à l’horizon 2030 (par rapport à 2024 à environnement de prix constant), le Conseil d’administration a confirmé un retour à l’actionnaire à plus de 40 % du cash-flow à travers les cycles et a arrêté les décisions suivantes :
Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.