Mise en œuvre de la stratégie de réallocation de capital
Afin d’optimiser son allocation de capital dans les énergies renouvelables et de contribuer à améliorer la rentabilité de son secteur Électricité, TotalEnergies a signé un accord avec le gestionnaire d’actifs suisse Partners Group pour l’acquisition de VSB Group, un développeur de projets renouvelables basé en Allemagne.
Par ailleurs, et en ligne avec son modèle d’affaires dans l’électricité, TotalEnergies a signé un accord avec le fonds d’investissement Apollo pour la vente de 50 % d’un portefeuille de 2 GW de projets solaires et de systèmes de stockage d’électricité par batterie (BESS) situés au Texas.
Démarrage de la production du champ de Mero 3
La production de la troisième phase de développement du champ de Mero, situé sur le bloc de Libra, à 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, a démarré. Lancé en août 2020, le projet Mero 3 comporte 15 puits connectés à une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) d’une capacité de production de 180 000 barils de pétrole par jour (b/j). Une phase supplémentaire de développement, Mero 4, d’une capacité de 180 000 b/j, est en cours de construction et devrait démarrer en 2025. À pleine capacité, la quote-part de TotalEnergies de la production de Mero devrait dépasser 100 000 b/j.
© TotalEnergies
Acquisition dans un parc offshore pour fournir de l’hydrogène vert à nos raffineries européennes et réduire leurs émissions
TotalEnergies a signé un accord avec RWE pour acquérir 50 % de la ferme éolienne OranjeWind (795 MW). La quote-part de l’électricité produite sera allouée à l’alimentation d’électrolyseurs pour produire 40 000 tonnes d’hydrogène vert par an. Cette production remplacera l’hydrogène actuellement consommé dans les raffineries de TotalEnergies et permettra d’éviter l’émission d’environ 400 000 tonnes de CO2 par an.
Une nouvelle étape contribuant à atteindre l’objectif de la Compagnie de réduire de 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses opérations Oil & Gas (Scope 1+2) en 2030 par rapport à 2015.
Signatures d’accords de vente long terme
En ligne avec sa stratégie de croissance dans le business du GNL, TotalEnergies a conclu des accords de vente long terme :
Principalement conclus en Asie, un marché en croissance, ces accords permettent de sécuriser des ventes à long terme et de réduire notre exposition aux prix du gaz sur le marché spot.
Les installations de Northern Lights prêtes à stocker du CO2
TotalEnergies, Equinor et Shell annoncent l’achèvement des installations de réception et de stockage de CO2 de Northern Lights, qui pourront recevoir en 2025 les premiers volumes émis par des clients industriels dans des secteurs difficiles à décarboner. Ce projet commercial de transport et de stockage de CO2 est le premier au monde. Il vise à stocker 1,5 million de tonnes de CO2 par an dans une première phase, avec une extension de plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an déjà prévue. Il apportera une contribution puissante à la décarbonation de l’industrie européenne.
© TotalEnergies
Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.