Le journal des actionnaires #75 Automne 2024

Analyse & perspectives

« TotalEnergies démontre la résilience de son modèle multi-énergies intégré dans un environnement pétrolier baissier.»

Par Jean-Pierre SbraireDirecteur Financier

Dans un environnement pétrolier baissier, avec des marges de raffinage en fort repli, TotalEnergies démontre la résilience de son modèle multi-énergies intégré en affichant un résultat net ajusté de 4,1 G$ et un cash-flow de 6,8 G$ au troisième trimestre 2024.

Comment expliquez-vous la résilience de TotalEnergies ?

Jean-Pierre Sbraire / Elle est portée en premier lieu par notre branche Exploration-Production, qui affiche un résultat opérationnel net ajusté solide de 2,5 G$ en repli de seulement 7 %, un cash-flow stable à 4,3 G$ et une rentabilité des capitaux employés de 15,6 %. La production Amont s’établit à 2,41 Mbep/j sur le trimestre, bénéficiant de la montée en puissance du projet Mero 2 au Brésil, compensant partiellement les manques à produire d’Ichthys LNG et en Libye. Au troisième trimestre, TotalEnergies a mis en production le projet pétrolier à forte marge d’Anchor aux États-Unis, ainsi que le projet gazier Fenix en Argentine. La Compagnie a également lancé le projet GranMorgu au Suriname, qui contribuera à soutenir l’objectif de croissance de 3 % par an à l’horizon 2030.

Qu’en est-il des autres secteurs de la Compagnie ?

J-P. S / Le secteur Integrated LNG réalise un résultat opérationnel net ajusté de 1,1 G$ et un cash-flow de 0,9 G$, la faible volatilité des marchés ne favorisant pas les activités de négoce gaz et GNL. TotalEnergies poursuit avec succès la commercialisation de ses ressources GNL avec la signature, ce trimestre, de plusieurs contrats de vente à moyen terme en Asie. Compte tenu de la très forte baisse des marges de raffinage en Europe (- 66 % par rapport au deuxième trimestre) et dans le reste du monde, l’Aval affiche ce trimestre un résultat opérationnel net ajusté de 0,6 G$ et un cash-flow de 1,2 G$, en baisse d’environ 40 % par rapport au deuxième trimestre, les activités de marketing et de négoce compensant le très fort repli du raffinage.

Le secteur Integrated Power contribue-t-il à la résilience de ces résultats ?

J-P. S / Absolument. Il affiche un résultat opérationnel net ajusté de 0,5 G$ et un cash-flow de plus de 0,6 G$. Sur les neuf premiers mois de l’année, le cash-flow croît de 35 % par rapport à 2023 et s’établit à 1,95 G$, en ligne avec la guidance annuelle de plus de 2,5 G$. TotalEnergies a poursuivi au cours de ce trimestre le déploiement de son modèle intégré avec notamment la mise en service de deux centrales solaires géantes avec batteries au Texas et l’acquisition d’une centrale à gaz au Royaume-Uni.

Quelles sont les décisions du Conseil d’administration concernant le dividende ?

J-P. S / Compte tenu de ces résultats solides, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2024, d’un montant de 0,79 par action, en hausse de près de 7 % par rapport à 2023, et a autorisé des rachats d’actions de 2 G$ au quatrième trimestre 2024, afin d’atteindre 8 milliards de dollars sur l’année.