Le journal des actionnaires #75 Automne 2024

Stratégie

GNL : être un acteur majeur de cette énergie de transition

Avec 10 % de part de marché, TotalEnergies s’impose comme le troisième acteur mondial du GNL. Ce succès repose sur un portefeuille d’approvisionnement à long terme, composé à 60 % de notre production et à 40 % d’achats auprès de tiers. Présente aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, la Compagnie prévoit une croissance de son portefeuille de 50 % d’ici à 2030 grâce à des projets en cours au Mexique, aux États-Unis, au Qatar et en Oman. Cette envergure mondiale est un atout : elle nous permet de bénéficier d’options et d’optimiser nos transactions sur les marchés internationaux. En ligne avec notre stratégie de réduction des coûts et des émissions, les nouveaux projets visent à être rentables tout en minimisant leur empreinte carbone : Marsa LNG, en Oman, sera la première usine de liquéfaction entièrement électrique, alimentée par de l’énergie renouvelable. Le GNL joue également un rôle clé dans la chaîne de valeur de l’électricité, second pilier de la stratégie de la Compagnie, qui dispose ainsi d’un portefeuille d’actifs flexibles, stratégiques et résilients.

© TotalEnergies

Les atouts du GNL

  • En palliant l’intermittence des énergies renouvelables dans la production d’électricité, il permet de fournir 24h/24 de l’électricité bas carbone : une base d’électricité 100 % renouvelable complétée par du stockage par batteries et/ou de l’électricité produite à partir de centrales combinées à gaz.
  • Il est une alternative au charbon pour les pays qui en utilisent encore pour produire de l’électricité : une centrale à gaz émet deux fois moins de CO2.

GranMorgu, un projet emblématique

Le GranMorgu, ou mérou goliath, est un poisson de 2,5 mètres pouvant vivre jusqu’à 40 ans. Il a donné son nom à ce projet, qui allie gigantisme et durabilité. L’approbation finale d’investissement (FID) a été obtenue en un temps record, un an seulement après la fin de l’appréciation des découvertes. Un exploit, fruit d’une nouvelle stratégie de collaboration avec les contractants pour accélérer les études et réduire les délais ainsi que les coûts de développement. En termes de réduction d’émissions, ce sera le premier FPSO de la Compagnie doté d’un réseau complet de capteurs de fuites de méthane. Entièrement électrique et très économe en énergie, il pourra accueillir des extensions pour étendre le plateau de production. GranMorgu incarne les exigences d’innovation et d’excellence opérationnelle de la Compagnie et illustre parfaitement sa stratégie de projets à bas coûts et à faibles émissions.

Démarrage attendu d’ici mi-2028

750 millions

de barils de réserve

220 000 bep/j 

de production plateau pendant 4 ans

Plateau de production

85 000 bep/j

Quote-part TotalEnergies

< 16 kg

Intensité Scope 1+2 (CO2e/bep)

Projet conçu pour minimiser les émissions

  • FPSO 100 % électrique
  • Haute efficacité énergétique : récupération de la chaleur résiduelle, séparation des gaz à haute pression, prise d’eau en profondeur
  • Réduction des émissions de méthane : système de torchage fermé, unités de récupération des vapeurs, détection permanente du méthane