Le journal des actionnaires #76 Printemps 2025

Innovation

L’IA au cœur de nos business historiques et de la transition énergétique

TotalEnergies a été pionnière dans le domaine et utilise l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années pour analyser le sous-sol dans les projets d’exploration-production d’hydrocarbures : l’IA excelle dans l’analyse des grandes quantités de données que les études de sol peuvent générer. Elle est toujours largement utilisée pour maximiser la production des champs pétroliers, l’amélioration de la maintenance prédictive ou encore la détection d’anomalies des équipements. Son rôle est désormais aussi primordial pour accompagner la Compagnie dans la réduction de ses émissions, l’efficacité énergétique de ses sites ou encore le développement des énergies renouvelables. Grâce à ces technologies, la Compagnie peut par exemple identifier les meilleurs sites pour installer des champs photovoltaïques ou éoliens et prévoir précisément leur production d’énergie.

© TOUREAU Alexis - CAPA Pictures - TotalEnergies

Doper la créativité et la productivité des équipes

Pour accompagner ses collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, la Compagnie a été l’une des premières entreprises à déployer Copilot, l’assistant d’intelligence artificielle générative de Microsoft. Ils ont aussi accès à des licences Microsoft Power Platform, un service de développement applicatif «low code-no code» leur permettant de créer en toute autonomie des applications digitales pour les aider à concrétiser leurs idées et gérer leurs projets. Parallèlement à ces déploiements, un programme de formation dédié à l’appropriation de ces nouveaux outils a été mené afin d’aider tous les collaborateurs à les utiliser et à en tirer le meilleur parti.

© TOUREAU Alexis - CAPA Pictures - TotalEnergies

Priorité à la sécurité et à la sûreté

TotalEnergies dispose de sites industriels particulièrement sensibles, et la sécurité est une valeur fondamentale de la Compagnie. TotalEnergies n’utilise donc pas de systèmes décisionnels entièrement autonomes, les décisions finales restant entre les mains des équipes expertes. Mais les recommandations de l’IA peuvent servir d’aide à la décision dans des environnements complexes. Cela impose des exigences de performance de nos systèmes et de traçabilité des processus décisionnels. Par ailleurs, il est nécessaire de posséder de grandes quantités de données de qualité pour créer des modèles d’IA. L’accès à ces données, leur « nettoyage », leur pertinence et leur stockage, sont des défis majeurs sur lesquels les équipes travaillent activement.

La TotalEnergies Digital Factory

Accélérer le développement de solutions digitales

Frédéric Gimenez Chief Digital Officer et Digital Factory Managing Director

« Créée en 2020, la TotalEnergies Digital Factory réunit 300 experts du digital et de l’IA (développeurs, data scientists…). Elle vise à développer des solutions numériques pour optimiser nos opérations industrielles, accélérer nos process, réduire notre impact environnemental et accompagner le développement de la Compagnie dans les énergies bas carbone. Elle allie l’agilité d’une start-up à la robustesse et à la rigueur d’une entité de production à grande échelle telle que TotalEnergies. »