© DUCASSE Jean Michel - TotalEnergies
Surveiller et garantir la sécurité à long terme du stockage du CO2 constitue un enjeu de premier ordre. La sismique 4D, ou sismique temporelle, consiste en des relevés sismiques 3D répétés dans le temps sur le même champ. Cette technique, utilisée pour maximiser l’exploitation des champs d’hydrocarbures, devra imager l’évolution des réservoirs et du CO2 qui y sera injecté et stocké. Grâce à L’IA, il est possible d’accélérer la construction du modèle géophysique nécessaire pour prévoir le comportement du CO2 stocké selon les couches du sous-sol traversé.
Pour soutenir la formulation de lubrifiants à faible empreinte carbone, les chercheurs de la Compagnie couplent l’IA à la simulation. En l’utilisant dans leurs méthodes de calcul théorique standards, ils peuvent simuler, de l’échelle quantique à celle de la physique classique, des systèmes à 10 000 atomes, donc plus complexes et plus représentatifs de systèmes réels. À la clé : une prédiction plus robuste des performances d’un additif.
© SCHINCARIOL Miguel - TotalEnergies
© DESCHAMPS Grégory - AIR 3D PRODUCTION - TotalEnergies
Pour accompagner la croissance de nos activités solaires, nos équipes ont développé une solution utilisant l’IA pour traiter automatiquement des images satellites ou aériennes afin de délimiter les zones d’intérêt et estimer leur potentiel de production solaire.
Des algorithmes spécifiques ont été créés pour détecter et calculer le potentiel photovoltaïque de trois types de cibles : les toitures (avec détection de tous les obstacles présents, tels que les cheminées, les ouvertures, les climatisations, etc.), les parkings (avec possible calcul de l’albédo, le pouvoir réfléchissant d’une surface, pour estimer au mieux le potentiel productif de panneaux photovoltaïques bifaciaux) et les plans d’eau (avec estimations de variabilité annuelle).