Chez TotalEnergies, notre priorité est de vous informer en privilégiant l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.
Deux dates sont importantes dans le processus de versement des dividendes : la date de détachement et la date de mise en paiement.
La date de détachement est la date à laquelle les achats d’actions effectués ne donnent pas droit au dividende détaché (au début du jour de bourse). C’est l’actionnaire qui vend l’action au comptant qui bénéficiera de ce dividende. La date de mise en paiement est la date à partir de laquelle le paiement du dividende peut avoir lieu.
Pour pouvoir bénéficier du prochain dividende en achetant vos actions au comptant, vous devez donc les avoir achetées au moins un jour de bourse avant sa date de détachement.
TotalEnergies verse un dividende à ses actionnaires à un rythme trimestriel sous forme d’acomptes selon un calendrier précis. Vous pouvez retrouver ce calendrier sur totalenergies.com > Investisseurs > Dividende.
Le nominatif apporte effectivement une série d’avantages. Il existe deux modes de détention au nominatif : nominatif pur - vos titres TotalEnergies sont gérés par notre mandataire Société Générale Securities Services - et nominatif administré - vos titres sont gérés par votre intermédiaire financier, mais vos titres sont tout de même inscrits sur nos registres.
Chaque mode de détention présente une liste d’avantages propres.
Le nominatif administré vous permettra de bénéficier :
Pour transférer vos titres (1), il vous suffit de compléter le bordereau de transfert disponible sur totalenergies.com > Investisseurs > Actionnaires individuels > Gérer ses actions.
Nous vous informons qu’il est déconseillé d’inscrire au nominatif pur des actions détenues en PEA (Plan Epargne en Actions), Société Générale Securities Services et TotalEnergies ne pouvant en effet être teneurs de compte de liquidités PEA. Vous pouvez dans ce cas opter pour le nominatif administré.
Vous pourrez également trouver plus d’informations sur le nominatif