« En combinant la croissance des productions d’hydrocarbures et d’électricité, la production d’énergie de la Compagnie est attendue en hausse de 5 % sur l’année 2025 »
Jean-Pierre Sbraire : Les marchés du pétrole restent volatils entre 70 et 80 $/b, soutenus par la volonté des pays de l’OPEP+ d’équilibrer le marché du pétrole face à la forte croissance de l’offre provenant des pays non-OPEP (US, Guyana, Brésil). Selon l’AIE, la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait atteindre +1,1 Mb/j en 2025, en hausse par rapport aux +0,8 Mb/j réalisés en 2024.
Les prix du gaz européens ont progressé à la fin de 2024 et les marchés forward anticipent des prix au-dessus de 13 $/Mbtu au premier trimestre 2025, dans un contexte de consommation hivernale importante et de baisse rapide des stocks en Europe compte tenu de l’arrêt des importations russes via l’Ukraine. Les marchés devraient demeurer sous tension du fait de la faible augmentation de capacité de production attendue, compte tenu des retards sur certains projets. TotalEnergies prévoit des ventes de GNL de plus de 40 Mt en 2025. Compte tenu de l’évolution des prix du pétrole et du gaz ces derniers mois et de l’effet de décalage sur les formules de prix, TotalEnergies anticipe un prix moyen de vente du GNL de plus de 10 $/Mbtu au premier trimestre 2025.
J-P. S. / En 2025, TotalEnergies prévoit d’augmenter sa production d’hydrocarbures de plus de 3 %, soutenue par la montée en puissance des projets démarrés en 2024, le démarrage de Ballymore dans le Golfe du Mexique et de Mero 4 au Brésil notamment.
Au premier trimestre, la production d’hydrocarbures est attendue entre 2,5 et 2,55 Mbep/j, bénéficiant en particulier de la montée en puissance des projets démarrés en 2024 et de la finalisation des acquisitions de SapuraOMV en Malaisie et d’intérêts dans des permis gaziers dans le bassin de l’Eagle Ford au Texas au quatrième trimestre 2024.
Dans le secteur Integrated Power, la production annuelle nette d’électricité devrait croître de plus de 20 % pour dépasser les 50 TWh en 2025. Le cash-flow est attendu entre 2,5 et 3 milliards de dollars en 2025.
En combinant la croissance des productions d’hydrocarbures et d’électricité, la production d’énergie de la Compagnie est attendue en hausse de 5 % sur l’année 2025. La production d’Integrated Power représentera 10 % de la production d’hydrocarbures.
J-P. S. / En 2025, TotalEnergies prévoit des investissements nets de 17 à 17,5 milliards de dollars, dont 4,5 milliards de dollars dédiés aux énergies bas-carbone, l’essentiel à Integrated Power. Les investissements organiques devraient être d’environ 17 milliards de dollars, focalisés sur les projets majeurs pour l’atteinte des objectifs de croissance de production à 2030, en baisse par rapport à la guidance de 18 milliards de dollars présentée au Strategy & Outlook d’octobre 2024.