Le journal des actionnaires #76 Printemps 2025

Stratégie

Stratégie

Integrated Power : construire une chaîne de valeur rentable de l’électricité

TotalEnergies s’appuie sur une stratégie multi-énergies intégrée et équilibrée qui repose sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le GNL, et l’électricité, énergie au cœur de la transition. Sur ce marché en forte croissance, la Compagnie se développe de manière rentable, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation, en passant par le négoce. Explications.

Fournir une électricité bas carbone disponible 24H/24 à nos clients

Les énergies renouvelables sont incontournables pour réduire l’intensité carbone du mix électrique. Chez TotalEnergies, nous faisons le choix d’investir dans les renouvelables tout en définissant des modèles économiques rentables. L’objectif : une production nette d’électricité de plus de 100 TWh d’ici 2030, principalement d’origine renouvelable. Nos atouts ? Nos compétences dans la gestion de grands projets, telles que leur financement, la maîtrise de leurs coûts, et leur exécution.

Et comme il s’agit avant tout de fournir de l’électricité bas carbone disponible 24h/24* à nos clients, les énergies renouvelables, intermittentes par nature, doivent être associées à des capacités de production flexibles. Pour cela, nous construisons un portefeuille combinant des actifs de production renouvelables (solaire, éolien) et flexibles (centrales à gaz à cycle combiné, stockage par batteries).

Une activité en pleine croissance et des objectifs de développement et de rentabilité ambitieux

En 2024, le secteur Integrated Power a poursuivi sa forte croissance en rapportant 2,6 milliards de dollars de cash-flow à la Compagnie, une hausse de 19 % par rapport à 2023, et en affichant une rentabilité des capitaux moyens employés de 10 %. La production nette d’électricité s’est établie à 41 TWh, en hausse de 23 % sur l’année.

En 2025, la production annuelle nette d’électricité devrait encore croître de plus de 20 % pour dépasser les 50 TWh et la Compagnie entend poursuivre sur cette lancée avec des objectifs ambitieux : une production nette d’électricité de plus de 100 TWh en 2030 et une rentabilité d’au moins 12 % (ROACE), équivalente à celle du portefeuille Amont de la Compagnie avec un baril à 60 dollars.

Nos leviers : mieux développer, mieux vendre et optimiser notre portefeuille

Comment atteindre ces objectifs ? En choisissant de nous concentrer sur des marchés libéralisés prioritaires (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Brésil, Inde). Sur ces marchés, nous visons de vendre 70 % de notre production par des contrats long-terme, et 30 % en dehors de tels accords, sur les marchés spot, afin de bénéficier de la volatilité des prix. En parallèle, nous optimisons notre portefeuille d’actifs en industrialisant les cessions : nous vendons jusqu’à 50 % de nos actifs renouvelables une fois qu’ils atteignent leur date de mise en service, pour réallouer le capital vers de nouveaux projets.

Plus d’énergies, moins d’émissions : TotalEnergies poursuit résolument sa stratégie de croissance rentable dans l’électricité, en développant un modèle compétitif de production d’électricité bas carbone soutenu par des objectifs de production et de rentabilité élevés.

Objectifs

100 TWh en 2030

12 % ROACE

En chiffres

  • À FIN 2024
    41 TWh de production nette d’électricité
  • DONT
    26 TWhà partir de sources renouvelables
  • 15 TWhà partir de capacités flexibles à gaz
  • 8,9 millionsde clients électricité et gaz