Le marché allemand de l’électricité, le plus grand d’Europe, est particulièrement opportun pour la mise en œuvre de notre modèle Integrated Power. L’électrification des usages devrait entraîner une croissance de la demande, tout en offrant, dans un environnement en tension dû à la sortie du nucléaire et du charbon, des opportunités pour le développement des renouvelables et de la génération flexible (centrales à gaz à cycle combiné, ou CCGT).
Par ailleurs, le pays est importateur d’énergie et dispose d’interconnexions aux capacités limitées avec ses voisins. Enfin, son marché de l’électricité est très volatil, ce qui permet de créer de la valeur grâce aux actifs flexibles, et au trading.
La Compagnie développe activement ses capacités de production d’électricité renouvelable dans le pays. Depuis 2023, nous avons gagné l’attribution de concessions maritimes en vue du développement de parcs éoliens offshore en Mer du Nord et en Mer Baltique, pour une capacité totale de 5,5 GW(1).
De plus, la Compagnie a acquis auprès de RWE, un acteur clé des énergies renouvelables et notre partenaire dans le parc éolien offshore d’OranjeWind aux Pays-Bas, une participation de 50 % dans deux autres projets éoliens en mer de 2 GW chacun. Cela permettra à TotalEnergies de mettre en œuvre des synergies sur son hub éolien offshore allemand, d’une capacité totale nette de 7,5 GW, en optimisant ses coûts de construction et d’exploitation.
TotalEnergies se développe aussi sur l’éolien terrestre via l’acquisition de VSB, un leader des énergies renouvelables en Europe qui dispose d’une expertise reconnue dans le développement de parcs éoliens à terre. La moitié de ce portefeuille, en partie déjà en opération ou en construction, est en Allemagne. Et TotalEnergies explore des opportunités d’investissement dans des capacités de génération flexible (CCGT).
Pour compléter la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies a également acquis, en février 2024, Kyon Energy, le principal développeur allemand de stockage d’électricité par batteries. Via cette acquisition, la Compagnie s’est dotée d’un portefeuille de plus de 2 GW de projets au développement avancé.
Enfin, TotalEnergies a renforcé ses activités de négoce d’électricité via l’acquisition de Quadra Energy, l’un des principaux agrégateurs d’énergie renouvelable en Allemagne. Un atout pour renforcer nos capacités de trading sur le marché intra-journalier et élargir nos activités marketing, afin d’offrir à nos clients allemands des contrats compétitifs de vente d’électricité bas carbone disponible 24h/24.
Elle distingue deux catégories principales d’activités :
1. Opérations ou construction en cours :
2. Développement en cours (projets futurs) :
(1) Compte tenu des délais plus longs de raccordement annoncés par les réseaux de transport allemands, TotalEnergies a lancé une revue stratégique des différentes concessions obtenues depuis 2023 en vue d’engager un dialogue avec les autorités allemandes pour examiner les conditions de leur possible développement.