« TotalEnergies s’est patiemment construite depuis 1924 à travers une histoire qui a forgé nos valeurs communes ; des valeurs qui nous guident toujours dans nos actions quotidiennes pour relever les défis qui se présentent à nous. Le soutien de nos actionnaires est un gage de confiance mais également un moteur de notre détermination. »
Chers actionnaires,
C’était un plaisir de vous retrouver à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue une nouvelle fois à la tour Coupole, siège de notre entreprise. Vous étiez plus de 700 actionnaires présents sans compter tous ceux qui ont choisi de suivre cette Assemblée à distance : nous avons pu dénombrer près de 2 700 connexions à la retransmission en direct de l’Assemblée générale sur notre site internet et j’espère que les conditions de participation à distance vous ont permis d’y assister confortablement. Je vous remercie pour votre implication, car votre Conseil tient particulièrement à ce moment de dialogue actionnarial, un moment fort de la vie de votre Compagnie.
L’année 2024 a été une année de succès et de progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie et nous ne pouvons que nous en réjouir. Pour la troisième année consécutive, TotalEnergies a été en 2024, la Compagnie la plus rentable parmi les Majors, avec un retour sur capitaux employés proche de 15 %, démontrant la solidité financière de notre modèle économique. Cette performance est le fruit d’une stratégie ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, en particulier le gaz naturel liquéfié, tout en maintenant notre position dans le pétrole, et l’électricité, qui est au cœur de la transition énergétique.
Cette stratégie multi-énergies intégrée concilie croissance rentable et développement durable : « Plus d’énergies, moins d’émissions ». Dans ce cadre, et ayant la volonté de faire vivre le dialogue actionnarial sur la feuille de route développement durable et climat de la Compagnie, le Conseil d’administration avait décidé d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée générale un point formel pour débat (sans résolution soumise au vote) portant sur le rapport Sustainability & Climate – 2025 Progress Report, qui rend compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la démarche de la Société en matière de développement durable et de transition énergétique et de ses objectifs en la matière à horizon 2030. C’est la raison pour laquelle un point spécifiquement dédié au climat a été proposé au début des questions-réponses avec les actionnaires. Il a donné lieu à des échanges nourris, que vous pouvez retrouver dans le replay en ligne sur notre site totalenergies.com (rubrique Assemblées générales).
Vous avez également adopté l’ensemble des résolutions agréées par le Conseil d’administration, telles que le renouvellement du mandat d’administratrice de Mme Lise Croteau, les élections de Mme Helen Lee Bouygues et de M. Laurent Mignon en remplacement de Mme Maria van der Hoeven et de M. Jean Lemierre, et l’élection de Mme Valérie Della Puppa-Tibi en tant qu’administratrice représentant les salariés. Je vous en remercie.
TotalEnergies est aujourd’hui en très bonne santé financière et votre Conseil est confiant dans la capacité de votre entreprise à atteindre son objectif de croissance non seulement en 2025 mais aussi à horizon 2030. Il souhaite continuer à partager ces bons résultats avec vous, ses actionnaires. C’est pourquoi cette année encore, et ce pour la quatrième année consécutive, votre Conseil a décidé que le dividende va augmenter, avec des acomptes trimestriels fixés à 85 centimes d’euros, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à ceux de l’année dernière.
TotalEnergies s’est patiemment construite depuis 1924, à travers une histoire qui a forgé nos valeurs communes ; des valeurs qui nous guident toujours dans nos actions quotidiennes pour relever les défis qui se présentent à nous. Sachez, chers actionnaires, que votre soutien est un gage de confiance mais également un moteur de notre détermination.
L’année 2025 est marquée par des incertitudes en particulier compte tenu des nouvelles politiques commerciales et géopolitiques que veut impulser l’administration américaine. Malgré cet environnement, plus incertain, plus volatil aussi sur les marchés pétroliers, votre Conseil réaffirme la pertinence et la cohérence de la stratégie de transition multi-énergies équilibrée dans laquelle nous nous sommes résolument engagés depuis 2015.
Nous l’assumons et nous la revendiquons en toute transparence : plus d’énergies, moins d’émissions, plus de valeurs pour le bénéfice de tous, de nos salariés, de nos clients et pour le vôtre, chers actionnaires.
Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.
Patrick Pouyanné