« Grâce à une croissance de la production d’hydrocarbures de près de 4 % et d’électricité de 18 % sur un an, TotalEnergies affiche, au 1er trimestre 2025, des résultats solides et maintient son retour aux actionnaires attractif malgré un environnement incertain. »
Dans un environnement de prix globalement équivalent à celui du quatrième trimestre 2024, TotalEnergies affiche au premier trimestre des résultats solides, en ligne avec les résultats positifs du quatrième trimestre 2024, avec un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars et un cash-flow à 7,0 milliards de dollars.
Jean-Pierre Sbraire / L’Exploration-Production délivre un résultat opérationnel net ajusté de 2,5 milliards de dollars et un cash-flow de 4,3 milliards de dollars, en croissance par rapport au quatrième trimestre de 2024 respectivement de 6 % et 9 %, le cash-flow bénéficiant de l’effet accrétif des nouveaux barils de pétrole à bas coût et faibles émissions.
Le secteur Integrated LNG réalise un résultat opérationnel net ajusté de 1,3 milliard de dollars et un cash-flow de 1,2 milliard de dollars, reflétant un prix moyen du GNL en hausse par rapport au premier trimestre de 2024 mais en retrait par rapport au quatrième trimestre 2024. Les activités de négoce de GNL ont été en ligne avec les attentes pour l’année 2025 tandis que les activités de négoce de gaz ont dû faire face au retournement inattendu du marché européen suite aux incertitudes sur l’évolution du conflit russo-ukrainien.
La production Oil & Gas du premier trimestre s’établit au-delà de 2,55 Mbep/j, en croissance de 4 % par rapport au premier trimestre 2024, bénéficiant notamment de la poursuite de la montée en puissance des projets au Brésil, aux États-Unis, en Malaisie, en Argentine et au Danemark.
Le démarrage effectif du champ de Ballymore, aux États-Unis, ainsi que celui de Mero-4, au Brésil, alimenteront la croissance des productions au cours des prochains trimestres et confortent l’objectif de croissance de la production d’hydrocarbures de plus de 3 % en 2025.
J-P. S. / Le secteur Integrated Power génère un résultat opérationnel net ajusté supérieur à 500 millions de dollars et un cash-flow de 600 millions de dollars en ligne avec la guidance annuelle. TotalEnergies a poursuivi la construction de son modèle intégré dans l’électricité en Allemagne en finalisant l’acquisition du développeur renouvelable VSB début avril et en lançant des projets de stockage par batteries, développés par Kyon.
Dans un contexte de marges de raffinage faibles ainsi que de marges pétrochimiques et bio en repli en Europe, l’Aval réalise un résultat opérationnel net ajusté de 0,5 milliard de dollars et un cash-flow de 1,1 milliard de dollars, en dessous des attentes compte tenu des difficultés opérationnelles des raffineries de Donges et de Port Arthur.
J-P. S. / Confiant dans la capacité de la Compagnie à atteindre son objectif de croissance en 2025 et compte tenu de la solidité de son bilan (gearing normalisé(1) de 11 % hors effet saisonnier de variation du besoin en fonds de roulement), le Conseil d’administration a confirmé, comme annoncé en février 2025, la distribution d’un premier acompte sur dividende de 0,85 €/action au titre de l’exercice 2025 en hausse de 7,6 % par rapport à 2024. En outre, il a décidé la poursuite des rachats d’actions jusqu’à 2 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, malgré un environnement en baisse sous les 70 $/b de Brent depuis le début du mois d’avril et un contexte géopolitique et macro-économique incertain.
(1) Ratio d’endettement normalisé : indicateur défini comme le ratio d’endettement excluant l’impact de la variation d’éléments saisonniers notamment sur le besoin en fonds de roulement