Le journal des actionnaires #77 Été 2025

Stratégie

Stratégie

Une stratégie multi-énergies en deux piliers pour concilier développement durable et croissance rentable

Répondre à une demande mondiale en énergie croissante tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à sa production et à son utilisation : face à ce double défi, TotalEnergies réaffirme la pertinence de sa stratégie intégrée multi-énergies équilibrée au regard de l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité.

À l’occasion de l’Assemblée générale, Aurélien Hamelle, directeur Strategy & Sustainability est revenu sur les grandes lignes de cette stratégie.

© Getty Images - TotalEnergies

Entretien avec Aurélien Hamelle Directeur général Strategy & Sustainability

© Nicolas Launay - TotalEnergies

En quoi la stratégie multi-énergies intégrée de la Compagnie permet-elle de répondre à la demande existante, tout en contribuant à la transition énergétique ?

Aurélien Hamelle / Nous évoluons dans un marché des systèmes énergétiques la demande pour les trois énergies que nous produisons et que nous vendons est en augmentation : pétrole, gaz et électricité. Notre stratégie en tant que producteur et distributeur d’énergie, c’est de répondre à cette demande, car elle est essentielle au développement humain : plus de 4 milliards d’êtres humains n’ont pas accès, aujourd’hui encore, à suffisamment d’énergie pour atteindre un niveau de développement humain (IDH) satisfaisant.

Notre stratégie sur deux piliers, le pétrole et le gaz d’un côté, et l’électricité intégrée de l’autre, est donc pleinement pertinente pour répondre à la demande existante et à venir.

Cette stratégie permet dans le même temps de contribuer à la transition énergétique car elle s’inscrit dans la construction du système énergétique décarboné de demain. En effet, l’évolution des systèmes suppose de faire évoluer à la fois l’offre et la demande, sans quoi il n’y aura pas de transition effective. Ainsi, TotalEnergies fait évoluer le mix de sa production et de ses ventes d’énergie. En 2015, nous vendions très majoritairement du pétrole, un peu plus d’un tiers de gaz et quasiment pas d’électricité. En 2024, la Compagnie a vendu à peu près autant de pétrole que de gaz et 11 % d’électricité bas carbone. En moins de dix ans, TotalEnergies a ainsi réussi à vendre plus de 10 % d’électricité dans son mix énergétique. Et nous ambitionnons, pour 2030, de parvenir à un mix des ventes d’environ 30 % de produits pétroliers, 50 % de gaz et environ 20 % d’électricité bas carbone. C’est le chemin ambitieux sur lequel s’est résolument engagée la Compagnie.