Le journal des actionnaires #78 Automne 2025

Décryptage

Décryptage

Qu’est-ce que l’intensité carbone cycle de vie des produits énergétiques vendus ?

Cet indicateur mesure les émissions moyennes de gaz à effets de serre des produits énergétiques utilisés par les clients de la Compagnie, sur l’ensemble de leur cycle de vie (c’est-à-dire Scope 1+2+3), depuis leur production jusqu’à leur utilisation finale (consommation d’un produit par exemple un carburant), rapportée à la quantité d’énergie vendue.

L’INTENSITÉ CARBONE CYCLE DE VIE DES PRODUITS ÉNERGÉTIQUES VENDUS

Cette infographie illustre l'intensité carbone du cycle de vie des produits énergétiques vendus. Elle présente les émissions de CO2 selon trois catégories : Elle présente les émissions de CO2 selon trois catégories :

  1. Scope 1 + 2 : Les émissions liées à la production et à la transformation des produits énergétiques utilisés par les clients de TotalEnergies.
  2. Scope 3 : Les émissions liées à l'utilisation des produits énergétiques par les clients de TotalEnergies.
  3. Puits de carbone : Les émissions compensées par les volumes de CO2 capturés grâce aux projets de CCS (captage et stockage du CO2) et aux puits de carbone naturels.

La quantité d'énergie vendue est répartie entre :

  • Pétrole et gaz,
  • Molécules bas-carbone (biocarburants, biogaz et hydrogène),
  • Électricité.

L'objectif est de réduire l'intensité carbone nette, en vendant plus d'énergie avec moins d'émissions liées à sa production et son utilisation, et ainsi réduire l'indicateur d'intensité carbone.

©TotalEnergies - juin 2025

Comment réduire l’intensité carbone de nos produits (1) ?

TotalEnergies vise de réduire l’intensité carbone cycle de vie de ses produits de 25 % d’ici 2030 par rapport à 2015, grâce à un ensemble d’actions :

  • 01 En développant des projets à faibles émissions de gaz à effet de serre comme en Oman avec le projet Marsa LNG : tout électrique et alimentée par un parc solaire, cette usine émettra moins de 3 kg CO2e/bep(2).
  • 02 En réduisant les émissions générées par nos opérations existantes et notamment via un plan d’efficacité énergétique. En 2024, ce sont plus de 170 projets qui ont été mis en œuvre et seront achevés en 2025 pour réduire de plus de 2 Mt CO2e/an les émissions des sites.
  • 03 En offrant à nos clients des solutions permettant de substituer le fioul utilisé par du gaz. C’est une solution notamment utilisée pour le transport maritime.
  • 04 En développant des projets d’énergies renouvelables dans le monde entier. La part de plus en plus importante de ces projets permet de réduire l’intensité carbone de notre portefeuille global.
  • 05 En développant des projets de molécules bas carbone. Nous produisons entre autres du Sustainable Aviation Fuel pour décarboner l’aviation.
  • 06 En compensant nos émissions grâce à des puits de carbone comme les projets de captage et de stockage. Ainsi pour l’usine de liquéfaction de Snøhvit en Norvège, nous sommes partenaires aux côtés d’Equinor, environ 9 Mt de CO2 natif ont été stockés depuis 2008.

(1) Production d’énergie en part patrimoniale

(2) Versus 35 kg CO2e/bep pour la moyenne des usines GNL. Source : Agence internationale de l’énergie : « The Oil and Gas Industry in Net Zero Transitions », novembre 2023