Le Conseil d’administration a approuvé, lors de sa séance du 24 septembre 2025, le projet de conversion des certificats de dépôts d’actions (ADR - American Depositary Receipts) en actions ordinaires cotées sur le New York Stock Exchange (NYSE).
Avec ce projet, TotalEnergies s’adapte à l’évolution de la composition de son actionnariat, désormais fortement orienté vers l’Amérique du Nord. Par ailleurs, la conversion supprimera les frictions liées aux ADR et facilitera l’accès à des actifs sous gestion supplémentaires (« Assets Under Management ») auprès des fonds d’investissement institutionnels.
La Compagnie a ainsi initié le 30 octobre 2025 la résiliation du contrat de dépôt (« deposit agreement ») conclu entre TotalEnergies, JP Morgan Chase Bank, N.A. (le dépositaire) et les détenteurs d’ADR, régissant le programme ADR.
À la suite de cette résiliation, chaque ADR en circulation a été annulé et une action ordinaire cotée sur le NYSE a été livrée le 8 décembre 2025.
TotalEnergies SE reste une société européenne (societa europea), immatriculée en France, dont le siège est situé à Paris. La conversion n’affecte pas la cotation actuelle sur Euronext (Paris et Bruxelles), ni la structure ou la gouvernance de la Compagnie. Par conséquent, la Compagnie reste incluse dans les principaux indices européens, tels que le CAC 40 et l’EURO STOXX 50.
La conversion n’a ainsi aucun impact sur les actionnaires français détenant des actions TotalEnergies cotées sur Euronext.
Au 31 décembre 2024, TotalEnergies possède un portefeuille solide et diversifié de réserves prouvées de près de 11 100 millions de barils équivalent pétrole (Mbep), représentant 12,4 années de durée de vie, ce qui correspond à un excellent taux de renouvellement(1) de 157 %. Ces réserves prouvées sont établies selon les règles de la SEC (United States Securities and Exchange Commission) avec un Brent à 81,17 $/b en 2024.
Elles sont situées en Afrique (principalement en Angola, au Mozambique, au Nigéria et en Ouganda), en Amérique (principalement aux États-Unis, au Brésil et en Argentine), en Asie-Pacifique (principalement en Australie et au Kazakhstan), en Europe (principalement au Danemark, en Norvège et au Royaume-Uni) et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (principalement aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Irak et en Libye). Le gaz naturel et les produits associés (condensats et liquides de gaz naturel) représentent approximativement 53 % de ces réserves et le pétrole brut 47 %.
Réserves prouvées d’hydrocarbures(2) par zone géographique (Mbep)
Afrique (hors Afrique du Nord)
Amériques
Asie-Pacifique
Europe
Moyen-Orient et Afrique du Nord
(1)Variation des réserves hors productions : (révisions + découvertes & extensions + acquisitions - cessions) / productions de la période
(2)Établies selon les règles de la SEC (Brent à 81,17 $/b en 2024, à 83,27 $/b en 2023 et à 101,24 $/b en 2022)