Le journal des actionnaires #78 Automne 2025

À la Une

À la Une

© EPH

EUROPE

Étape majeure dans la stratégie Integrated Power de TotalEnergies : création d’une JV à parts égales avec EPH pour accélérer notre intégration gaz-électricité en Europe

La Compagnie a signé un accord avec Energetický a průmyslový holding, a.s. (EPH) pour l’acquisition de 50 % d’un portefeuille d’actifs flexibles de production d’électricité (centrales à gaz et à biomasse, batteries).

Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie Integrated Power de TotalEnergies visant à devenir un acteur intégré de premier plan dans le secteur de l’électricité en Europe. Il permettra à TotalEnergies de tirer parti de la complémentarité de son portefeuille d’énergies renouvelables avec le portefeuille d’actifs flexibles apporté par la transaction avec EPH. Compte tenu de sa position de n°1 de l’approvisionnement de gaz en Europe, cette transaction permet également à la Compagnie de tirer pleinement parti de l’intégration gaz-électricité et de créer de la valeur ajoutée sur la chaîne du gaz naturel liquéfié, hors des cycles pétroliers.

Cette opération majeure, d’une valeur de 5,1 milliards d’euros, sera entièrement payée en actions via l’émission de 95,4 millions d’actions TotalEnergies*, ce qui correspond à environ 4,1 % du capital de la société. EPH deviendra ainsi un des principaux actionnaires de la Compagnie et un actionnaire européen à long terme qui partage pleinement la stratégie de transition que TotalEnergies poursuit depuis 2020.

L’opération est immédiatement accrétive en termes de cash-flow par action pour les actionnaires de TotalEnergies : TotalEnergies devrait accroître son cash-flow disponible d’environ 750 M$ en moyenne par an sur les cinq prochaines années, couvrant très largement la charge de dividendes relative aux actions nouvellement émises.

Grâce à cette transaction, le secteur Integrated Power générera un free cash-flow positif et contribuera au retour à l’actionnaire dès 2027 au lieu de 2028.

Chiffres clés

14 GW de capacité brute d’actifs de production flexible en opération ou en construction (centrales à gaz et à biomasse, batteries)

5 GW de projets en développement

2 millions de tonnes/an de GNL équivalent fourni par TotalEnergies

PRODUCTION NETTE ATTENDUE

15 TWh/an dès 2026

20 TWh/an en 2030