Le journal des actionnaires #78 Automne 2025

Asie / États-unis

© PORCHE Cody - TotalEnergies

ASIE / ÉTATS-UNIS

TotalEnergies consolide sa position d’acteur mondial intégré dans le GNL

La Compagnie poursuit ses investissements aux États-Unis et signe un partenariat de livraison long terme en Asie.

TotalEnergies a signé des accords avec NextDecade pour prendre une participation de 10 %* dans la coentreprise développant le Train 4 du projet Rio Grande LNG, une usine de gaz naturel liquéfié située dans le sud du Texas, dont la Décision Finale d’Investissement (FID) a été prise en septembre 2025. La Compagnie prélèvera 1,5 million de tonnes de GNL par an sur 20 ans issu de ce train, ce qui portera sa capacité d’exportation de GNL totale aux États-Unis à plus de 17 Mtpa d’ici 2030.

Par ailleurs, en ligne avec son objectif de consolider sa position intégrée dans le GNL grâce à une production de gaz compétitive, à bas coûts et à faibles émissions, TotalEnergies a signé un accord avec Continental Resources portant sur l’acquisition d’une participation de 49 % dans des actifs de production de gaz naturel dans le bassin d’Anadarko (Oklahoma) lui permettant d’accroître sa production de gaz naturel américain. Une acquisition qui vient compléter celles de Dorado et de Constellation, réalisées en 2024 et situées dans le bassin d’Eagle Ford.

Enfin, en Corée du Sud, TotalEnergies a conclu un accord de livraison à long terme avec KOGAS de 1 million de tonnes de GNL par an pendant 10 ans à partir de 2027.

Ces opérations illustrent la stratégie de TotalEnergies visant à maintenir sa part de marché mondiale de l’ordre de 10 %, à sécuriser des débouchés en Asie, à diversifier ses sources d’approvisionnement en s’appuyant sur des ressources à bas coûts et faibles émissions, tout en réduisant son exposition au marché spot.

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.