« Constatant la capacité de la Compagnie à délivrer la croissance de ses productions, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende de 0,85 €/action au titre de l’exercice 2025, en hausse de près de 7,6 % par rapport à 2024. »
Jean-Pierre Sbraire / Malgré une baisse de plus de 10 $/b du prix du pétrole d’une année sur l’autre, TotalEnergies délivre au troisième trimestre un résultat net ajusté de 4,0 G$ au même niveau que l’an dernier et un cash-flow de 7,1 G$ en hausse de 4 % par rapport au troisième trimestre de 2024, grâce à la croissance accrétive de sa production d’hydrocarbures de plus de 4 % sur un an et à l’amélioration des résultats de l’Aval, soulignant la pertinence de sa stratégie de croissance rentable et de son modèle intégré.
J-P. S. / L’Exploration-Production affiche au troisième trimestre 2025 un résultat opérationnel net ajusté de 2,2 G$ et un cash-flow de 4,0 G$, en hausse respectivement de 10 % et 6 % par rapport au deuxième trimestre. La marge de la production des nouveaux projets, plus élevée que la moyenne du portefeuille, permet de générer environ 400 M$ de cash-flow additionnel sur le trimestre. La Compagnie a par ailleurs poursuivi avec succès le renouvellement de son portefeuille d’exploration avec l’attribution de permis en République du Congo, au Nigéria et au Libéria.
Le secteur Integrated LNG réalise un cash-flow de 1,1 G$ comparable à celui du deuxième trimestre dans un environnement équivalent (prix moyen du GNL d’environ 9 $/Mbtu). TotalEnergies poursuit son intégration sur la chaîne de valeur du GNL aux États-Unis avec la décision d’investissement dans le train 4 du projet Rio Grande LNG et l’acquisition de nouveaux intérêts dans le shale gas.
Le secteur Integrated Power affiche un résultat opérationnel net ajusté et un cash-flow de 0,6 G$ sur le trimestre, en ligne avec ceux du deuxième trimestre, avec une production d’électricité en croissance de près de 20 % sur un an. Ces résultats proviennent pour moitié des actifs de production (renouvelables et centrales à gaz) et pour moitié de ses activités de commercialisation (B2B, B2C, trading) démontrant l’intérêt de la stratégie intégrée développée par TotalEnergies sur ce segment. En ligne avec son modèle d’affaire dans l’électricité, TotalEnergies a signé ce trimestre la cession de 50 % d’actifs renouvelables en Amérique du Nord et en France pour un montant de ~1,5 G$ démontrant la capacité de la Compagnie à valoriser son portefeuille.
L’Aval réalise un résultat opérationnel net ajusté de 1,1 G$ et un cash-flow de 1,7 G$ en hausse de près de 500 M$ sur un an, la Compagnie ayant capturé la hausse des marges de raffinage en Europe grâce à un bon niveau d’utilisation de ses actifs.
Au troisième trimestre 2025, les investissements nets s’établissent à 3,1 G$ bénéficiant de cessions nettes d’acquisitions de l’ordre de 400 M$. Le ratio d’endettement s’établit à 17,3 % en amélioration de 0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2025, bénéficiant d’une contribution positive du besoin en fonds de roulement de 1,3 G$.
J-P. S. / Constatant la capacité de la Compagnie à délivrer la croissance de ses productions, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende de 0,85 €/ action au titre de l’exercice 2025, en hausse de près de 7,6 % par rapport à 2024, et au même niveau que les précédents acomptes. Comme annoncé le 24 septembre, le Conseil d’administration a autorisé des rachats d’actions jusqu’à 1,5 G$ pour le quatrième trimestre 2025. Enfin, le Conseil d’administration a autorisé la résiliation effective du programme d’ADRs, dont la conversion en actions ordinaires cotées sur le New York Stock Exchange est prévue à compter du 8 décembre 2025.