Le journal des actionnaires #78 Automne 2025

Stratégie

Stratégie

États-Unis : un pays moteur de croissance pour TotalEnergies

Présente aux États-Unis depuis 1957, TotalEnergies y déploie une stratégie de croissance ambitieuse, fondée sur son modèle multi-énergies intégré. Depuis 2022, nous y avons investi plus de 11 milliards de dollars pour renforcer nos positions sur deux piliers : l’Oil & Gas, en particulier le GNL, et la chaîne de valeur de l’électricité. Tour d’horizon.

© TENZO Tommy - TotalEnergies

Une présence historique sur toute la chaîne de valeur du pétrole

TotalEnergies est présente dans l’offshore U.S. depuis des décennies, apportant son expertise à un portefeuille d’actifs pétroliers non-opérés. Nous collaborons étroitement avec Chevron et détenons des participations dans quatre actifs offshores en exploitation : Jack (25 %), Tahiti (17 %), Anchor (37,1 %) - une unité flottante conçue pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre grâce à une configuration entièrement électrique - et Ballymore (40 %), qui a démarré cette année. Nous avons étendu notre collaboration via l’acquisition d’une participation de 25 % dans un portefeuille de 40 permis d’exploration offshore opérés par Chevron. Ces positions s’inscrivent dans la stratégie de la Compagnie qui vise des projets pétroliers à bas coûts et faibles émissions.

En tant qu’acteur historique de l’aval aux États-Unis, nous créons également de la valeur tout au long de la chaîne des produits pétroliers, en nous appuyant sur nos actifs de raffinage et de pétrochimie : sur notre plateforme de Port Arthur, au Texas, nous raffinons jusqu’à 238 000 barils par jour de pétrole et produisons des intermédiaires de la chimie avec nos deux vapocraqueurs en coentreprise. Cette intégration amont-aval permet à TotalEnergies de mieux résister aux fluctuations des prix des matières premières, de capter les marges lorsque le marché est favorable, et de développer des solutions technologiques innovantes grâce aux synergies entre ses différentes lignes de métier.