TotalEnergies est aujourd’hui le premier exportateur de GNL américain avec plus de 10 millions de tonnes exportées chaque année et plus de 16 millions à horizon 2030. Ce rôle de premier plan s’appuie sur une présence stratégique intégrée sur toute la chaîne de valeur du gaz : production, liquéfaction, trading et exportation.
La Compagnie détient 16,6 % de l’usine Cameron LNG, en Louisiane, lui permettant d’exporter 4 millions de tonnes par an. Au Texas, TotalEnergies développe actuellement, avec ses partenaires, trois trains de liquéfaction dans le projet Rio Grande LNG. La décision, prise cette année, d’investir dans un quatrième train assurera à TotalEnergies le droit d’enlever jusqu’à 7 millions de tonnes par an de GNL pendant 20 ans, rien que pour cet actif. À cela s’ajoutent des contrats d’achat avec les terminaux américains de Sabine Pass LNG, Freeport LNG et Corpus Christi LNG.
L’acquisition récente d’actifs gaziers non opérés dans les bassins d’Eagle Ford (Texas) et d’Anadarko (Oklahoma) s’ajoute aux champs exploités par la Compagnie dans le Barnett (Texas), renforçant ainsi notre intégration dans la chaîne du GNL aux États-Unis. Dans le cadre de sa démarche de progrès continu, TotalEnergies déploie des technologies permettant de réduire significativement les émissions de méthane sur l’ensemble de cette chaîne.
Grâce à ces positions solides, TotalEnergies contribue activement à la sécurité des approvisionnements gaziers de l’Europe et propose à ses clients asiatiques - avec lesquels elle sécurise des contrats d’achat long terme - une alternative durable au charbon.
© DALTON Scott - CAPA Pictures - TotalEnergies
TotalEnergies s’est rapidement développée sur certains marchés dérégulés de l’électricité aux États-Unis, via des prises de participation dans des co-entreprises ou des acquisitions comme celle de 50 % de Clearway Energy Group, l’un des principaux développeurs d’énergies renouvelables du pays. Fidèles à notre modèle intégré, nous avons investi sur l’ensemble de la chaîne de valeur : énergies renouvelables, production d’électricité flexible sur base gaz (CCGT), stockage par batteries, activités de trading et commercialisation B2B.
Les États-Unis représentaient, à la fin de l’année 2024, l’un de nos plus grands portefeuilles mondiaux de production d’électricité renouvelable, avec 30 GW de parcs solaires et éoliens et de capacités de stockage par batteries, dont plus de 10 GW déjà en exploitation ou en cours de construction. Nous continuons à développer nos actifs bas carbone sur les principaux marchés de l’électricité - ERCOT au Texas, PJM dans le Nord-Est et CAISO en Californie. Notre portefeuille nous permet d’offrir aux clients américains, y compris centres de données et acteurs de la tech tels que Google, de l’électricité bas carbone disponible 24h/24 pour leur permettre de se développer tout en respectant leurs engagements climatiques. Notre hub de trading d’électricité à Houston permet également de fournir aux sites industriels de TotalEnergies situés à Port Arthur et La Porte (Texas), ainsi qu’à Carville (Louisiane), des certificats d’énergie renouvelable (RECs) issus de nos centrales solaires.
Nous développons également des solutions de production d’électricité décentralisée pour de grands clients commerciaux et industriels tels que Macy’s, la Washington Metropolitan Area Transit Authority ou l’aéroport JFK.
Avec une présence historique, des investissements profitables et ambitieux et une stratégie multi-énergies résolument tournée vers l’avenir, TotalEnergies s’affirme dans un rôle d’énergéticien intégré majeur aux États-Unis - un pays d’opportunités au cœur des enjeux énergétiques mondiaux.